A la Renaissance, on croise des moines errants, gourmands et obsédé sexuels, des maîtres artisans qui essaient de trousser leurs domestiques, mais aussi des femmes de bourgeois qui ne refusent pas non plus le plaisir.
À la fin du 16e siècle, les aventures érotico-comiques de moines gourmants, de couples bourgeois, de maîtres artisans et de leurs domestiques peu farouches.
Parmi ces histoires : un homme essaie de trousser sa femme de chambre ; une femme apprend que son époux l’a trompée ; un jeune séducteur se révèle un piètre amant.
Les moines de l’ordre des Cordeliers vont quant à eux de ville en ville pour mendier le gîte et le couvert, mais se retrouvent à vivre des situations bien peu catholiques.
Réalisé par
Avec
Tags
Michel Galabru
L'Heptaméron de Marguerite de Navarre (1559) est un recueil de 72 nouvelles dont certaines sont adaptées dans "Les Joyeux compères". En Italie, son équivalent est le "Decaméron" de Boccace, porté à l'écran avec verve par Pasolini.
Claude Pierson
Parce que cette comédie américaine met en scène des religieux (et surtout des religieuses) lubriques, en s'inspirant d'authentiques textes de la Renaissance italienne.
