Bande Annonce de JUGÉ COUPABLEDécouvrez la bande Annonce de JUGÉ COUPABLE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/543/fond/543_w_500.jpg
Clint Eastwood
Clint EastwoodIsaiah WashingtonDenis LearyJames WoodsLisagay HamiltonDiane VenoraMichael Mckean

JUGÉ COUPABLE

122 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clint Eastwood.

Casting : Clint Eastwood, Isaiah Washington, Denis Leary, James Woods, Lisagay Hamilton, Diane Venora. Michael Mckean

Synopsis : Un journaliste spécialisé dans les faits-divers est envoyé faire l'interview d'un jeune noir condamné à mort pour avoir tué une femme enceinte. Son enquête va lui donner la conviction qu'il est innocent. Son passif d'alcoolique et d'homme à femme va l'empêcher de rallier quiconque à sa cause, alors que la date de l'éxecution approche à grands pas.

Scénario : Andrew Klavan, Larry Gross, Paul Brickman, Stephen Schiff.
Musique : Lennie Niehaus.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Au tribunal, Clint Eastwood réalisateur, Journalistes américains, Scandale, Drame.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Ses biographes n’ont jamais trop abordé le sujet, mais quand on regarde d’un peu plus près la filmographie de Clint Eastwood, elle pullule de films où il se voit en anti-héros allant à la reconquête de soi-même.

Dans Jugé Coupable, il doit même faire très vite pour cela, en journaliste alcoolique et dragueur invétéré n’ayant que vingt-quatre heures pour sauver un innocent de la peine capitale.
Eastwood trouve quand même le temps, avec son vingt-et-unième film de réalisateur, de faire de ce thriller un film plus personnel. Que ce soit en rendant hommage à Akira Kurosawa en reprenant la structure de Rashomon pour une imposante partie du film en flashback, ou en se révélant plus intime, dans des séquences expliquant en filigrane son rapport aux femmes.

Lesquelles ne manqueront pas de jeter un œil attentif sur une furtive scène où Clint apparaît comme on l’a très rarement vu : à peine vêtu d’une serviette au sortir d’une partie de jambes en l’air…

Après avoir enfin été célébré par ses pairs qui le couvrent d’oscars pour Impitoyable en 1992 Clint Eastwood s’est retourné vers sa bibliothèque pour trouver l’inspiration de ses films suivants. Piochant parfois dans des best-sellers reconnus comme Sur la route de Madison en 95 ou Minuit dans le jardin du bien et du mal en 97, mais aussi dans des polars de gare.

Ce sera le cas en 1999 pour Les pleins pouvoirs puis Jugé Coupable, qu’Eastwood s’efforcera pourtant à chaque fois de détourner. Si Andrew Klavan, le romancier auteur de Jugé coupable a participé au scénario du film, c’est surtout pour énormément le modifier. D’abord en transformant, à la demande d’Eastwood, le condamné à mort, blanc dans le livre, en jeune Noir. Mais surtout en accentuant les soucis que cause le démon de midi au personnage que joue Eastwood. Lequel en profite pour injecter nombre de femmes de sa vie : son épouse de l’époque, Frances Fisher, Francesca, la fille qu’il a eu avec la même Fisher, Dina, son épouse actuelle, dans une petite apparition en reporter, Diane Venora, qu’il avait fait tourner dans Bird, ou hors écran, Diana Krall, la chanteuse de jazz pour laquelle il composera la chanson du générique de fin.

Après Les pleins pouvoirs, où Eastwood parlait en arrière plan de ses propres rapports conflictuels avec sa fille, dans Jugé coupable, il brocarde son tempérament de séducteur invétéré. L’acteur incarnant un mythe de mâle viril se servant du cinéma de genre pour faire une autothérapie sensible. Qui l’aurait cru ?

Le silence

Les années 90 ont été plutôt fastes pour le grand Clint. Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison, Minuit dans le jardin du bien et du mal : que des chefs d'oeuvre (il n'y a que Les Pleins Pouvoirs qui fasse tache dans cette liste). C'est juste après son formidable ...

Lire la suite
8
SanFelice

Une prise de position ferme

Revoir "True Crime" aujourd'hui, film "secondaire" de la filmographie d'Eastwood, alors qu'il a désormais atteint une sorte d'apogée stylistique qu'on n'attendait pas de lui, permet surtout de voir ce qui "leste" son oeuvre, que les films soient importants ou non, ce qui passe ...

Lire la suite
7
Eric Pokespagne

comme toujours...

c'est toujours un plaisir de voir un film de clint. sa mise en scène a ce petit quelque chose qui fait que même lorsqu'on tombe sur une séquence qui semble insignifiante, on reconnaît sa patte. comme d'habitude, c'est sobre. certains diront lent, mais pas moi, clint a toujours ...

Lire la suite
8
xlr8
A voir également
Affiche du film UN MONDE PARFAIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IMPITOYABLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MICHAEL CLAYTON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés