JULES ET JIM

Bientôt disponible
Parce que la passerelle de Valmy existe toujours, à Charenton le Pont, mais sans les grillages
Drame - 1961 - France - 102 MIN - Tous publics
Paris, 1907. Jules, étudiant allemand, et Jim, étudiant français, font connaissance. Ils sont bientôt liés par une amitié profonde et partagent les mêmes goûts en matière de femmes. C'est alors qu'ils rencontrent Catherine, dont ils tombent tous les deux amoureux. Mais c'est Jules que Catherine épouse...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Au début du vingtième siècle, Jules l’Autrichien et Jim le Français vivent une amitié fusionnelle. Ils ont les mêmes goûts artistiques, littéraires et féminins.

Ils rencontrent Catherine, une jeune femme indépendante dont ils tombent tous les deux amoureux. Catherine épouse Jules mais reste la maîtresse de Jim.

Au fil des années, le trio ne se cesse de se séparer et de se retrouver. Durant la Première Guerre mondiale, Jules et Jim combattent dans des camps opposés, terrifiés à l’idée de se rencontrer sur le champ de bataille. Après-guerre, ils retrouvent Catherine.

Tags

Contexte

Jeanne Moreau

Parce que ce triangle amoureux réalisé par Lubitsch était un des films de chevet de François Truffaut.

François Truffaut

Un film flamboyant signé Michael Powell, qui raconte l'amitié d'un soldat anglais et de son homologue prussien, et leur amour pour la même femme.

EVA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité