JUMANJI

Bientôt disponible
Jeunesse - 1996 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

Le Jumanji est une sorte de jeu de l’oie qui, à chaque coup de dé, emporte ses participants dans un monde parallèle rempli de dangers. Vingt-six ans avant que Peter et Judy ne le découvrent, le petit Alan y est resté bloqué. Il est maintenant un homme adulte.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

« Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers. Lancez les dés pour déplacer le pion, un double donne le droit de rejouer. Le premier qui arrive au bout a gagné ». Telle est la règle, très simple, d’un jeu pas ordinaire qui fait basculer ses participants dans un monde parallèle.

Né, en 1982, sous la plume de Chris Van Allsburg, lequel publiera quelques années plus tard Boréal-Express qui donnera au cinéma Le Pôle express (Robert Zemeckis, 2004), Jumanji est d’abord un succès de librairie, convoité aussitôt par le cinéma. Mais Chris Van Allsburg rechigne à en céder les droits. «Ce serait, dit-il alors, comme vendre son bébé à une bande d'esclavagistes blancs». Il finit par s’y résoudre, mais un peu plus de dix ans plus tard. Jumanji, le film, sortira en 1995.

Il est réalisé par Joe Johnston. Naguère aux commandes de Chérie, j’ai rétréci les gosses (1989) puis de Rocketeer (1991), Joe Johnston est le cinéaste tout désigné pour un film s’adressant à la jeunesse et multipliant les effets spéciaux. Avant de devenir réalisateur, Joe Johnston a travaillé au sein des studios de George Lucas, Industrial Light & Magic, et a obtenu, avec son équipe, un oscar pour les effets spéciaux des Aventuriers de l’arche perdue. Et c’est, bien sûr, à Industrial Light & Magic qu’est confié le soin des effets spéciaux de Jumanji.

Robin Williams, qui a beaucoup donné aux films pour et/ou sur l’enfance, avec Le Cercle des poètes disparus, Hook, Toys, Mme Doubtifre ou Aladdin dans lequel il a été la voix du génie, est l’acteur idéal pour tenir la tête d’affiche du film. à son côté, on trouvera une fillette de 12 ans, pas tout à fait une débutante pour autant. Kirsten Dunst qui, dans les années 2000, sera la fiancée de Spider-Man, a tenu son premier rôle au cinéma à 5 ans, dans New York Stories et sa participation à Entretien avec un vampire lui a valu, déjà, une nomination aux Golden Globe.

Contexte

Kirsten Dunst

Joe Johnston

MARIE ANTOINETTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné