JUSTE LA FIN DU MONDE

À partir de 9.99 €
Film après film, le jeune réalisateur québécois tisse une oeuvre dense et toujours surprenante...
Drame - 2016 - Canada|France - 95 MIN - VF - HD - Tous publics
Après douze ans d'absence, un jeune artiste est de retour au pays et dans sa famille. Il vient annoncer à ses proches qu'il va mourir... Mais les retrouvailles vont le faire replonger dans tout ce qu'il avait voulu fuir...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Il est des films qui marquent une année, comme le curseur d’un moment donné, instant de grâce appelé à durer et perdurer… Après la merveille Mommy en 2014, Xavier Dolan a récidivé en 2016. Juste la fin du monde est une tornade de bruit, de fureur et d’amour qui a commencé à déferler lors du festival de Cannes cette année-là, y remportant le Grand Prix, et n’a jamais cessé de tout emporter sur son passage.

Cette histoire de retrouvailles familiales sur fond de rancune, de non-dits et de mort qui rode a la puissance des tragédies antiques et la force des contes modernes. Marion Cotillard, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel y forment un quintet incandescent qui, le temps d’un déjeuner, va mettre sur la table tout ce qui encombre les cœurs et les âmes depuis trop longtemps…

Une oeuvre rude et dérangeante qui a divisé autant qu’elle a bouleversé. A vous de vous faire votre idée mais attendez-vous à être secoués…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Marion Cotillard

Les Québécois ont le don de dépeindre au mieux les situations familiales inextricables : Xavier Dolan comme Jean-Marc Vallée le prouvent...

Xavier Dolan

Les retrouvailles en famille peuvent parfois déboucher sur des règlements de compte à la fois tragiques et irrésistibles !

DE ROUILLE ET D'OS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité