KADDISH POUR UN AMI

Bientôt disponible
Toute fable est bonne à entendre quand elle veut changer le monde.
Drame - 2015 - Allemagne - 94 MIN - Tous publics
Juif russe et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Alexander Zamskoy, 84 ans, vit retranché dans son appartement berlinois. Son voisin, un jeune Palestinien de 14 ans veut à tout prix s'intégrer dans la bande de jeunes de la cité. A la suite d'un défi qui lui est lancé, il saccage l'appartement d'Alexander. Mais la police s'en mêle... Le viel homme en colère et l'ado révolté vont devoir aller plus loin qu'une simple cohabitation mais pour trouver quoi ?...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

A quoi sert un film, s’il n’est pas utile ? C’est peut-être la réflexion première qui a conduit Léo Khasin à écrire puis réaliser son premier film « Kaddish pour un ami ». Etre utile ou du moins participer aux débats en cours et apporter sa contribution sous la forme d’une fable humaniste et volontairement optimiste. Le cinéaste imagine ainsi la rencontre mouvementée à Berlin de deux immigrants, l’un Palestinien musulman et l’autre Russe juif, le premier adolescent, le second au crépuscule de sa vie. Tout, mais vraiment tout les sépare et le pari de la fiction, c’est de mener à bien une telle confrontation. 

Que peuvent bien en effet se dire Ali Messalam, 14 ans, qui veut à tout prix s’intégrer dans la bande des jeunes de sa cité, et Alexander Zamskoy , 84 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui vit retranché avec ses souvenirs dans son appartement berlinois de cette même cité populaire ? Certes, ils sont voisins, mais cette cohabitation est rien moins que naturelle. C’est un pari stupide entre jeunes qui va décider de leur rencontre et de son évolution aussi chaotiques qu’explosives. 

À l’origine du film, il y a, comme bien souvent, des souvenirs personnels. Et c’est bien le cas ici, puisque Léo Khasin a émigré, depuis la Russie, en 1980 avec toute sa famille en Allemagne, alors qu’il était âgé de huit ans. Il a donc vécu peu ou prou le destin de ses personnages qui sont eux aussi des déracinés. Comme il le dit lui-même « qu’ils soient Juifs, Chrétiens ou Musulmans, les gens emportent leurs conflits avec eux, ils conservent leur haine, mais aussi leur humanité. » Il est temps d’aller à Berlin, dans cette cité de toutes les différences…

Tags

Contexte

Le film de Lorraine Levy pose traite lui aussi des relations entrez Juifs et Musulmans et de la nécessité d'en dépasser les antagonismes;

Leo Kashin

Entre un homme âgé et un adolescent que tout sépare en théorie, la naissance d'un dialogue, puis d'une amitié;

NOUS SOMMES LA NUIT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.