KANAL - ILS AIMAIENT LA VIE

Bientôt disponible
Parce que plusieurs scènes du film renvoient à la propre expérience de résistant de Wajda
Drame - 1958 - Pologne - 95 MIN - Tous publics
1944. La résistance polonaise affronte l'armée allemande dans les ruines de Varsovie. Un groupe de résistants encerclé par les Nazis descend dans les égouts pour s'échapper.
7.3 / 10
7.3 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

25 septembre 1944. Cela fait cinquante-six jours que la ville de Varsovie s’est révoltée contre l’occupant nazi. Dans un quartier de la périphérie, un groupe de résistants est encerclé par l’armée allemande. Pour leur échapper, ils décident de descendre dans les égouts de la ville.

Sous terre, le groupe évolue au milieu des ténèbres, dans une eau souillée, à la recherche d’une sortie. Le commandant Zadra espère mener tout le monde à bon port mais, peut à peu, le groupe se délite et plusieurs des résistants se perdent dans le labyrinthe des canaux.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SEPTIÈME SCEAU (Cette année là, le drame médiéval de Bergman a reçu le Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes, ex-aequo avec Kanal.) ou encore LE PIANISTE (Parce que le film de Polanski (Palme d'or à Cannes en 2002), offre une incroyable reconstitution des ruines de Varsovie.).

Réalisé par