Bande Annonce de KERITY ET LA MAISON DES CONTESDécouvrez la bande Annonce de KERITY ET LA MAISON DES CONTES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1760/fond/1760_w_500.jpg
Dominique Monfery
Jeanne MoreauJulie GayetLorànt DeutschPierre Richard

KERITY ET LA MAISON DES CONTES

74 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Dominique Monfery.

Casting : Jeanne Moreau, Julie Gayet, Lorànt Deutsch. Pierre Richard

Synopsis : Nathanaël est un petit garçon comme les autres à ceci près qu’il a un énorme complexe : il ne sait pas encore lire. Et quand, à sa mort, sa très chère tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque, il le vit comme une sorte de trahison. Sauf qu’il s’agit en réalité d’un cadeau enchanté qui va lui faire vivre la plus grande des aventures…

Scénario : Alexandre Révérend, Anik Le Ray.
Musique : Christophe Héral.
Pays : France
Tags : Jeunesse, Interdits aux grands, Des animés, Livres pour la jeunesse, Au pays des contes, Films d'animations européens, Festival du Film d'Animation d'Annecy.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Oui, Kerity, la Maison des contesest un film d’animation pour enfants. Oui, le public visé par le film est à ce titre assez jeune. Et oui encore, il y est question de gentil héros et de méchante fée. Et pourtant, le film de Dominique Monféry est un vrai spectacle familial au sens noble du terme. De ceux que les parents voient pour accompagner leurs enfants, mais devant lequel ils restent pour eux-mêmes.

Le secret du film ? Tout d’abord une démarche courageuse qui considère qu’il n’y a pas d’âge pour être sensible à l’art. Ainsi, plutôt que d’opter pour un graphisme simplet visant à plaire au plus grand nombre, le film joue la carte de l’audace en donnant à la directrice artistique Rébecca Dautremer la plus grande liberté pour nous emmener dans son univers à la fois poétique et singulier.

Et puis il y a l’histoire même du film, absolument universelle. Cette peur de l’inconnu qui nous a tous étreints au sortir de l’enfance. Et la magie des mots, leur pouvoir d’évocation. Et cette sensation d’explorateur juste avant le voyage qui touche tout ceux qui, hier comme aujourd’hui, s’aventurent à tourner la première page d’un livre et à en lire les premiers mots…

Kerity, la Maison des contes a été réalisé par Dominique Monféry dont c’est le deuxième long métrage après Franklin et le trésor du lac. Il a commencé sa carrière dans l’animation à la fin des années 80 sur la série Rahan, fils des âges farouches, puis il a enchaîné sur un certain nombre de productions Disney où il a progressivement gravi les échelons. Il a notamment travaillé sur Le Bossu de Notre Dame, Hercule, Tarzan ou encore Kuzco, l'Empereur mégalo.

Concernant les acteurs du film, vous aurez sans doute reconnu quelques voix familières, comme celles de Pierre Richard, Julie Gayet , Denis Podalydès, Lorànt Deutsch, ou encore celle de Jeanne Moreau qui interprète le rôle de la tante Eléonore. Autant de contributions qui, comme le pratiquent les américains depuis longtemps, ajoutent à la cohérence de l’univers, mais aussi à l’attrait même du film, notamment pour le public adulte.

Pourtant, à l’origine du film, il y a bien un enfant. Un petit garçon de trois ou quatre ans qui a inspiré cette histoire à Anik Le Ray en lui confiant ne pas savoir lire. A partir de là, la scénariste a eu envie de réunir tous les personnages de contes qui lui tenaient à cœur autour de Nathanaël afin d’imaginer pour lui une sorte de voyage initiatique. Et de conclure sur cette morale qui, à mon avis, s’adresse à tout le monde : « Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas ! »

La magie de Rébecca Dautremer trouve un bel écrin

Ce très beau film d'animation français n'a malheureusement pas bénéficié d'un grand écho au moment de sa sortie et pourtant il a tout pour plaire : le magnifique dessin de Rébecca Dautremer servi par une mise en image toute en douceur, un scénario malin, un message intelligent ...

Lire la suite
7
takeshi29

Outsider face aux géants annoncés de cette fin d'année, Kérity n'a pas bénéficié d'une communication aussi importante qu'un Drôle de Noël de Scrooge, d'un Astroboy ou d'un Arthur. Et c'est bien dommage... Car, de tous, il est, à mon sens, le meilleur. Ou du moins le plusplus ...

Lire la suite
8
arkhama

Ce n'est pas parce que c'est inventé que ce n'est pas vrai

Un superbe film d'animation, plein de qualités et de douceur. Les dessins d'abord, qui rappellent des dessins d'enfants, avec de très jolies couleurs, un style simple, et assez apaisants, mine de rien, parce qu'ils ne sont pas trop animés, justement. Puis les personnages de ...

Lire la suite
9
Babalou
A voir également
Affiche du film NIKITA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE MIRACULÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PETER PAN ET LE PAYS IMAGINAIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NIKO, LE PETIT RENNE 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés