Bande Annonce de KILL ME PLEASEDécouvrez la bande Annonce de KILL ME PLEASE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2558/fond/2558_w_500.jpg
Olias Barco
Aurélien RecoingBenoit PoelvordeBouli LannersBruce EllisonDamien CohenSaul RubinekVirgileVirginie EfiraZazie de ParisGérard RambertMuriel BersyPhilippe NahonStéphanie CrayencourSteveVincent TavierIngrid HeiderscheidtJérôme ColinNicolas BuyssePhilippe Grand'Henry

KILL ME PLEASE

93 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Olias Barco.

Casting : Aurélien Recoing, Benoit Poelvorde, Bouli Lanners, Bruce Ellison, Damien Cohen, Saul Rubinek, Virgile, Virginie Efira, Zazie de Paris, Gérard Rambert, Muriel Bersy, Philippe Nahon, Stéphanie Crayencour, Steve, Vincent Tavier, Ingrid Heiderscheidt, Jérôme Colin, Nicolas Buysse. Philippe Grand'Henry

Synopsis : La clinique du docteur Krüger, un humaniste souhaitant rendre la mort des autres plus douce, reçoit une subvention gouvernementale afin que le suicide ne soit plus une tragédie, mais un acte médical assisté. Chaque jour, il reçoit ses malades, les écoute et, une fois la décision prise, s’occupe de tout. Mais un jour... 

Scénario : Olias Barco, Stéphane Malandrin, Virgile Bramly.
Pays : Belgique | France
Tags : Comédie, En noir et blanc, Films belges, Français marrants, Des suicides, Films sur l'euthanasie et le droit de mourir, Plus noir que blanc.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après la sortie de son premier long métrage, le jeune cinéaste français Olias Barco est totalement désespéré. En effet, après plusieurs courts métrages – souvent récompensés dans divers festivals dont Cannes – et un clip pour Ray Charles, il était, enfin, parvenu, en 2003, à tourner son premier film : Snowboarder. Malheureusement, l’enneigé parcours initiatique et montagnard de Nicolas Duvauchelle et Grégoire Colin, sportifs de l’extrême perdus entre l’Alpe d’Huez et Gstaad, n’eut pas l’heur de plaire à une écrasante majorité de critiques !

Déprimé, il décide de s’exiler en Belgique, se déclarant, lui-même, « réfugié culturel ». Là, il prend le temps de réfléchir et de rencontrer de nouveaux interlocuteurs, dont le producteur belge Vincent Tavier. C’est ainsi que naquit Kill Me Please, un film plein d’humour, d’ironie, de second degré, et même de folie. L’histoire d’un médecin, le docteur Krüger alias Aurélien Recoing, bien décidé à faire entrer le suicide dans la modernité, lui donnant le statut d’acte médical assisté, afin d’en maîtriser, définitivement, le « coût sociétal ». Parmi les clients de sa luxueuse clinique bien décidés à partir dans les meilleures conditions possibles, vous allez retrouver, dans un instant, Benoît Poelvoorde en acteur comique désespéré et Bouli Lanners en joueur de poker invétéré, sans oublier Daniel Cohen, qui venait d’incarner le si touchant papa de Géraldine Nakache dans Tout ce qui brille et, plus brièvement, Philippe Nahon, l’inquiétant boucher de Carne et de Seul contre tous, le diptyque de Gaspar Noé.

Enfin, dans le rôle de la soupçonneuse inspectrice de la brigade financière, vous reconnaîtrez la blonde – et d’habitude beaucoup moins sombre – Virginie Efira. Mais oui, la belge ancienne présentatrice de la Nouvelle star de M6 qui, abandonnant définitivement le petit écran pour le grand, poursuivait, ici, ses jolis débuts.

Tourné pas loin de Namur, dans un hôtel trois étoiles et un parc arboré de 42 hectares, le film que vous venez de voir a reçu le Marc Aurèle d'Or du festival de Rome, en novembre 2010. Le jury, présidé par le comédien Sergio Castellito, lui attribua ce prix à l’unanimité « en quelques secondes, sans discuter et en chœur », comme le rapportera Natalia Aspesi, critique du quotidien italien La Repubblica et membre de ce jury. De son côté, le romancier britannique Patrick McGrath, l’auteur de Spider, adapté au cinéma par David Cronenberg, déclara qu’il s’agissait d’un film « merveilleux, intelligent et subversif ». Et ce n’est pas tout, durant ce même festival, un jury de jeunes lycéens attribua au film la Farfalla d'oro, autrement dit, le prix de l'association culturelle des écoles !

Et pourtant, sorti à Paris le 3 novembre 2010, ce deuxième film d’Olias Barco y fit une très discrète et, donc, très courte carrière, ne réussissant à déplacer que 5.310 spectateurs en première semaine, disparaissant ainsi, assez vite, du paysage cinématographique français !

Heureusement, FilmoTV est là ! Avouez qu’il eut été dommage de passer à côté de la clinique du docteur Krüger, sans s’y arrêter un moment et y découvrir, entre autres, dans le rôle du jeune dépressif barbu voulant mourir par accident, Virgile Bramly, comédien formé à l’Actors Studio de New York et qui, depuis, partage son temps des deux côtés de l’Atlantique. En 2005, il était dirigé par Lars von Trier dans Manderlay, avant d’apparaître, brièvement, en 2010, dans Inception, de Christopher Nolan.

Pas seulement comédien, Virgile Bramly a également écrit plusieurs scénarios, avant de cosigner celui de Kill Me Please, en compagnie d’Olias Barco et de Stéphane Malandrin, autre Français exilé à Bruxelles, auteur de livres pour enfants et coréalisateur, avec son frère Guillaume, de Où est la main de l’homme sans tête, un thriller mené par Cécile de France, Ulrich Tukur et Bouli Lanners. Dans Kill Me Please, Stéphane Malandrin joue le rôle de Steve, le factotum de la clinique.

Enfin, le producteur du film, Vincent Tavier, fait, lui aussi, une courte apparition. C’est lui le patient qui se dit tireur d’élite. Avant de rencontrer Olias Barco et de produire son film, il avait participé à l’aventure de C'est arrivé près de chez vous et produit le déroutant Aaltra, de Benoît Delépine et Gustave de Kerven ainsi que l’étonnant Panique au village, le film d’animation de Stéphane Aubier et Vincent Patar. Bref, une référence pour cinéastes désireux, comme l’expliqua Olias Barco, de faire des films « qui ne demandent rien à personne et qui se permettent tout ».

Un film complètement extra-terrestre! Une comédie sombre sur l'euthanasie, déjà, il fallait oser! Noir, déjanté, il ne ressemble à aucun autre, même si on le rapproche d'un "C'est arrivé près de chez vous" C'est glauque, grinçant, invraisemblable, abordant la dépression ...

Lire la suite
8
MrsChanita

Kill Me Please, ça démarre bien et mal à la fois. "Bien" parce que Poelvoorde est touchant dans un rôle qui rappellerait fortement ses propres mésaventures psy récente, "mal" parce que bon, c'est tout de même pas ultra bien écrit ni bien filmé, cette intro. Mais la suite ...

Lire la suite
7
Alexandre

La clinique des psychopathes glauqui-burlesques bonjour !

Ah ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais vu une image et un humour pareils ! et ça m'a plu, ce propos à la fois morbide et tout à fait sérieux servi par une graphique photo en noir et blanc. Le propos ? Il est tenu par le docteur Kruger qui croit dur comme fer que les ...

Lire la suite
8
pbdh
le contexte
  • Egalement interprété par
    Aurélien Recoing
  • Pas si éloigné
    L’idée du Docteur Valois (Jacques Dutronc) n’est pas de suicider ses patients mais de les « flasher » pour leur enlever toute angoisse. Le résultat n’est pas moins aberrant.
  • Egalement realisé par
    Olias Barco
  • Dans le même genre
    Autre comédie macabre et belge, avec accumulation de morts qui, eux, ne voulaient pas mourir et grand règlement de compte final.
A voir également
Affiche du film PANIQUE AU VILLAGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 9 MOIS FERME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GAZON MAUDIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés