Bande Annonce de KISS & CRYDécouvrez la bande Annonce de KISS & CRY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12715/fond/12715_w_500.jpg
Chloé Mahieu
Sarah BrammsXavier DiasAmanda PierreAurélie FaulaCarla-Marie SanterreDinara DroukarovaCassandra PerotinNoémie Carroué

KISS & CRY

78 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Chloé Mahieu, Lila Pinell.

Casting : Sarah Bramms, Xavier Dias, Amanda Pierre, Aurélie Faula, Carla-Marie Santerre, Dinara Droukarova, Cassandra Perotin. Noémie Carroué

Synopsis : Sarah, 15 ans, est contrainte à de longues heures d'entraînement en vue du prochain championnat de patinage artistique. Comme ses amies, elle subit la pression et l'autorité de l'entraîneur et de ses parents. Sarah, elle, n'en peut plus et voudrait faire autre chose de sa vie...

Scénario : Chloé Mahieu, Lila Pinell.
Musique : Aurore Meyer Mahieu.
Tags : Drame, de moins de 90 minutes, Avec une relation maitre / élève, Adolescentes, Sport, sportif, sportive, entraînement, exercice, , Avec une relation mère / fille.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le Kiss & Cry, c’est l’endroit où les patineurs attendent fébriles leurs notes juste après avoir fini leurs prestations sur la glace durant les compétitions. La télévision les y filme souvent, essoufflés et tendus, puis soulagés ou déçus quand tombe le couperet des juges. Les deux réalisatrices Chloé Mahieu et Lila Pinell y ont vu une analogie avec l’adolescence, cette période d’émotions fortes ou l’on passe d’un seul coup du rire aux larmes.

Sarah est patineuse depuis l’enfance. C’est même la meilleure du club de Colmar où elle vient de recommencer à s’entraîner. Mais à 15 ans, elle commence à saturer. Les heures sur la glace, les mesquineries de vestiaire, les injonctions de sa mère, l’autorité ou les remarques désobligeantes de son entraîneur... elle ne les supporte plus!

Mais se rebeller c’est abandonner un rêve d’enfance, auquel elle et sa famille ont beaucoup sacrifié. Impossible de prendre cette décision à la légère, impossible de ne pas y laisser trop de plumes, et finalement tous ses repères.

Dans la catégorie des films sur le sport, le patinage artistique boxe en deuxième catégorie loin derrière les films sur la boxe justement ou sur le football. Même s’il y a bien eu, dans les années 1930, à Hollywood, la mode de Sonja Henie, triple championne olympique et reine des comédies romantiques sur glace. Mais le genre s’est assez vite épuisé. Depuis, régulièrement, la patinoire devient le décor de quelques scènes burlesques ou de rencontres fortuites.

Rien de tout ça, ici. L’anneau de glace est l’enjeu, et c’est sur lui ou juste à côté, dans les vestiaires, que toute l’intrigue se trame. Tant mieux, le patinage artistique est un sport très ciné génique : la fluidité des mouvements, les costumes pailletés, les maquillages, le suspense de la compétition, la violence des relations, les déplacements au rythme d’une musique souvent connue ... tout est réuni pour briller à l’écran. Les deux réalisatrices ont été séduites par cet univers en tournant Boucle piqué, un court métrage documentaire dans lequel l’entraîneur Xavier organisait un stage pour des jeunes filles de 10 à 13 ans. C’est aussi à cette occasion qu’elles ont rencontré Sarah Bramms. Elles ont eu l’idée de les réunir à nouveau pour une fiction, cette fois, très inspirée de situations qu’ils avaient vécues.

Rompues à la technique du cinéma direct – c’est-à-dire aux prises de vues et de son in situ, sans entretien ni voix off, ce qui nécessite un long travail de montage -, les cinéastes ont repris cette méthode éprouvée sur les trois documentaires qu’elles avaient déjà tournés ensemble et qui leur ont valu plusieurs prix en festival. Pour Kiss & cry, la préparation a été longue. Le scénario a été écrit à partir de leurs observations et constamment modifié en fonction des blessures des jeunes patineuses. Avec un objectif : tenir jusqu’aux Championnats de France de patinage et à la décision finale de Sarah. Sera-t-elle ou non une représentante de notre pays aux prochains Jeux Olympiques ?

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Dinara Droukarova
  • Pas si éloigné
    Parce qu'il raconte aussi le quotidien d'une jeune compétitrice en patinage artistique et la manière dont elle subit la pression à travers son corps d'adolescente
  • Egalement realisé par
    Chloé Mahieu
  • Dans le même genre
    Parce qu'il raconte aussi l'éveil des sens et leur complexité à l'adolescence, comment la rivalité entre filles se joue dans les vestiaires d'une piscine cette fois.
A voir également
Affiche du film LA LIGNE DROITE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 15 ANS ET DEMI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Fast Girls

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DETROIT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPITAINE SUPERSLIP

à partir de

4.99
 
Affiche du film KNOCK

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ZOMBILLÉNIUM

à partir de

4.99
 
Affiche du film LE SENS DE LA FÊTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés