L'ADIEU A LA NUIT

À partir de 3.99 €
Quand André Téchiné s'intéresse à un sujet aussi lourd, il a l'intelligence de le faire de son point de vue d'homme mûr sans chercher à donner la moindre leçon à quiconque.
Drame - 2019 - Allemagne|France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
Muriel dirige un centre équestre dans les Pyrénées. Elle est ravie d'accueillir son petit fils avant son départ pour le Canada jusqu'au moment où elle découvre qu'Alex lui a menti et que c'est pour le djihad qu'il se prépare à partir. Comment l'en empêcher ? se demande-t-elle.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Comment réagir quand son petit fils se radicalise ? C’est cette question qu'interroge le réalisateur André Téchiné et qu’il a décidé de mettre en scène après avoir lu Les Français djihadistes, le recueil de témoignages de jeunes partis en Syrie écrit par David Thomson.

Et pour obtenir le regard d’une personne de sa génération, il confie le rôle principal à Catherine Deneuve. Elle y interprète Muriel, qui dirige un centre équestre dans les Pyrénées et se réjouit d’y accueillir son petit fils, Alex, avant qu’il n’émigre au Canada.   

Alex a d’autres projets. S’il est ravi de retrouver sur place son amie d’enfance Lila, c’est avant tout pour se préparer à partir avec elle faire le djihad. Quand Muriel s’en aperçoit, elle qui a longtemps vécu en Algérie et vit entourée de musulmans, elle découvre qu’elle n’a pas forcément les armes pour lutter et ramener ces deux jeunes qu’elle aime à la raison. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Catherine Deneuve

Il s'agit ici du parcours de radicalisation de jeunes filles dont certaines parviennent, grâce à des méthodes innovantes, à sortir de cet embrigadement tragique.

André Téchiné

Parce qu'il traite aussi de la radicalisation d'un jeune garçon et de la difficulté de lutter contre ce lavage de cerveau et pour le respect des droits humains.

LA TÊTE HAUTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting