L'AFFAIRE DU COURRIER DE LYON

Bientôt disponible
Parce que Pierre Blanchar y tient un double rôle, et pour cause...
Drame - 1937 - France - 100 MIN - Tous publics

En 1796, une diligence transportant une importante somme d’argent est attaquée par des bandits. La police arrête quatre des cinq criminels. Le chef de la bande est introuvable. À cause de sa ressemblance avec le criminel, le citoyen Lesurques est arrêté et condamné.

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1796, la malle-poste reliant Paris à Lyon est attaquée par des malandrins. À son bord, une importante somme d’argent destinée à l’armée de Bonaparte en Italie. Les bandits tuent les postillons et partent avec l’argent.

La police mène son enquête et arrêt quatre des cinq criminels. Le chef de la bande, appelé Dubosc, reste introuvable mais son signalement est diffusé dans toute la France.

Le citoyen Lesurques a une forte ressemblance avec Dubosc. Il est reconnu et dénoncé. Ses amis se pressent pour témoigner de son innocence, mais la justice ne veut rien entendre.

Le contexte

Pierre Blanchar

Le chef-d’oeuvre de Carné et Prévert se déroule un demi-siècle plus tard mais on y retrouve l’atmosphère des bas-fonds de Paris, où Lacenaire commet ses crimes.

Maurice Lehman

Le récit d'une terrible erreur judiciaire : quatre Irlandais sont torturés et condamnés par la justice anglaise pour un attentat qu'ils n'ont pas commis.

LA SYMPHONIE PASTORALE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS