L'AFFAIRE MAURIZIUS

Bientôt disponible
Parce que la noirceur du film est en réaction des comédies que Duvivier venaient de tourner
Policier / Suspense - 1954 - France|Italie - 105 MIN - Tous publics
Etzel, le fils du procureur Wolf Andergast, découvre que Léonard Maurizius, accusé d'avoir tué sa femme, a été jugé et condamné sur de simples présomptions. C'est son propre père qui avait alors requis la peine la plus lourde. Horrifié, le jeune homme décide de reprendre l'enquête...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le jeune Etzel Andergast découvre l’affaire Maurizius, un procès retentissant au cours duquel son père, le procureur Wolf Andergast, était devenu célèbre en obtenant la condamnation à perpétuité de Léonard Maurizius, accusé d’avoir tué sa riche épouse.

Vingt ans plus tard, un doute subsiste sur la culpabilité de Maurizius et Etzel décide de prouver que son père s’est acharné contre un innocent.

Aidé par sa grand-mère et par le père de Maurizius, Etzel doit dénouer les fils d’une affaire de famille complexe où se mêlent l’appât du gain et la jalousie.

Contexte

Anton Walbrook

Parce que "L'Affaire Maurizius" multiplie, comme le chef-d’oeuvre de Welles, les flashbacks et les points de vue contradictoires.

Julien Duvivier

Parce que ce huis clos de Sidney Lumet se déroule à la fin du procès, lors de la délibération des jurés. C'est une réflexion passionnante sur la vérité et la justice.

LES CHAUSSONS ROUGES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité