L'aigle s'est envolé

Bientôt disponible
Parce que le film en vo s'intitulait "L'aigle s'est posé"(!)
Aventure / Action - 1977 - Grande-Bretagne - 120 MIN - Tous publics
Alors que la guerre tourne en sa défaveur Hitler veut faire enlever le premier ministre britannique. Un unité allemande ultra-secrète organise une opération pour profiter du séjour de Churchill dans un village anglais et l'exfiltrer vers le reich. Des complicités locales doivent  faciliter l'opération, mais évidemment l'opération ne se déroulera pas comme prévu.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

L’objectif de la mission c’est enlever Churchill. Et le commando nazi va profiter d’un séjour du vieux lion dans un petit village anglais. Voilà donc un de ces films de guerre chers à notre cœur qui porte le titre excitant de L’aigle s’est envolé traduction inversée de The eagle has landed (L'Aigle a atterri).

Michael Caine, Robert Duvall sous l’uniforme allemand, Donald Sutherland en membre de l’IRA, allié du Reich, voilà qui ravira le cinéphile qui aime bien quand les fronts sont renversés et quand les gentilles stars jouent dans le camp des méchants. Le film est signé en 1976  par le vétéran hollywoodien John Sturges. Signalons la présence au casting du jeune Treat Williams qui sera 7 ans plus tard Le prince de New York pour Sidney Lumet et monsieur Larry Hagman qui deviendra le redoutable JR Ewings dans la série Dallas.

Et maintenant sautons en parachute sur l’Angleterre !

Contexte

Un innocent pris au milieu d'un réseau d'espions nazis à Londres, en pleine guerre, cherche à sauver sa peau. Un bon film de propagande par un maître allemand antinazi, qui fit sa carrière à Hollywood. A la clé, un microfilm ultrasecret, dissimulé dans un gâteau.

John Sturges

Inspiré de faits réels, le film relate une opération de la CIA qui a permis d'exfiltrer des diplomates américains hors d'Iran lors de la fameuse crise des otages en 1979. Au nez et à la barbe des mollahs, se faisant passer pour une équipe de film en repérages, ils purent regagner leur camp. L'ironie de l'affaire venait de la collusion entre le monde du cinéma et celui du renseignement militaire.

L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI (1975) DE JOHN HUSTON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'heroic fantasy en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.