Bande Annonce de L'AIR DE RIENDécouvrez la bande Annonce de L'AIR DE RIEN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4327/fond/4327_w_500.jpg
Grégory Magne
Grégory MontelMichel DelpechCéline Milliat BaumgartnerChristophe MiossecFred ScotlandeMartine Schambacher

L'AIR DE RIEN

86 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Grégory Magne, Stéphane Viard.

Casting : Grégory Montel, Michel Delpech, Céline Milliat Baumgartner, Christophe Miossec, Fred Scotlande. Martine Schambacher

Synopsis : Après avoir cumulé les succès, Michel Delpech cumule à présent les dettes. Au point d'être en prise avec un huissier de justice qui a pour mission de saisir ses biens. Sauf que l'huissier en question a grandi bercé par les tubes du chanteur et que par conséquent il a plus envie de l'aider à remonter la pente qu'autre chose.

Scénario : Grégory Magne, Stéphane Viard, Thoams Bidegain.
Musique : Julien Valette.
Pays : France
Tags : Comédie, Films de duos, Les débuts de …, Ca chante, Face à face, Je me déplace, Vieillir n'est pas toujours marrant, Artistes et gens du spectacles.

à partir de

9.99
voir ce film

Grégory un jeune huissier de justice est mandaté pour saisir Michel Delpech, le chanteur qui après avoir collectionné les tubes, accumule les dettes impayées. L’huissier qui a grandi au son des succès de Delpech de par l’admiration que sa famille portait à l’artiste, ne peut se résoudre à exécuter sa mission et va au contraire, s’atteler à organiser une tournée dans le but de remettre Michel Delpech en selle artistiquement parlant, et de par ce fait l’aider à rembourser ses dettes.

Il fallait oser imaginer une telle histoire autour d’un personnage réel et lui en confier l’interprétation tout en conservant à l’écran sa véritable identité. Et bien Grégory Magne et Stéphane Viard l’ont fait. Et cerise sur le gâteau, Michel Delpech leur a dit oui et s’est volontiers prêté au jeu ne craignant pas de saborder sa propre image en suscitant le doute autour de ce que le scénario de L’air de rien pourrait contenir comme situations véridiques.

Grégory Magne et Stéphane Viard sont deux journalistes qui se sont rencontrés à l’occasion d’une enquête que chacun effectuait de son côté, qui sont devenus amis et qui ont par la suite réalisé ensemble des faux reportages humoristiques qu’ils ont mis en ligne, avant de se lancer dans le tournage de films documentaires. L’air de rien est leur premier long métrage de fiction. Outre Michel Delpech qui joue Michel Delpech, le personnage de l’huissier est interprété par Grégory Montel, un comédien repéré au théâtre par les deux réalisateurs qui le qualifient de Daniel Auteuil jeune. Tout un programme. Et puis il y a le chanteur Christophe Miossec dans son propre rôle.

Les deux réalisateurs Grégory Magne et Stéphane Viard racontent que l’idée d’un long métrage avec un personnage d’huissier leur trottait en tête depuis quelques années déjà et qu’ils avaient précédemment écrit un scénario où un huissier de justice tenait un rôle important, mais le film ne s’est jamais fait. Quant à Michel Delpech, et bien c’est tout simplement en le croisant un jour dans la rue et en l’observant pendant quelques longues minutes, que les deux compères se remémorant ses tubes les plus connus, eurent l’envie d’en faire le personnage qui serait aux prises avec l’huissier et à qui ce dernier viendrait en aide plutôt que de le saisir. La seule condition posée par Delpech fut que rien dans le scénario ne soit emprunté de près ou de loin à des situations de sa vie réelle. Et puis racontent les cinéastes, il avait envie de se retrouver dans un film qui ressemblerait à C’est arrivé près de chez vous. Et d’ajouter : nous lui avons dit que ce serait le cas.

Pour ce qui est des scènes de concert, le Michel Delpech du film n’a pas chanté en public depuis trente ans, alors que le vrai ne passe pas une semaine sans donner de concert quelque part. Il fallait donc qu’il joue le chanteur rouillé. Les réalisateurs tentèrent l’expérience au deuxième jour de tournage en filmant une scène dans une discothèque à la sonorisation approximative, et dès la première prise Delpech a offert aux cinéastes et à l’équipe exactement ce qui était attendu de lui. Et bien qu’ayant tourné plusieurs fois la séquence, c’est finalement la première prise en question que  Grégory Magne et Stéphane Viard ont retenue au montage final.

Le scénario du film L’air de rien a été écrit par les deux réalisateurs en collaboration avec Thomas Bidegain qui a pour habitude de travailler avec Jacques Audiard. Rien de surprenant donc à ce que l’homme qui a participé à l’écriture d’Un prophète et de De rouille et d’os soit régulièrement sollicité pour écrire des comédies. Et si Grégory Magne et Stéphane Viard ont fait appel à lui et qu’il leur a dit oui, c’est parce qu’ils le connaissaient depuis de longues années, le savaient drôle, et l’avaient même fait jouer le rôle du chauffeur de Jacques Chirac dans un de leurs faux reportages.

L’air de rien, ce film sympathique du duo Grégory Magne & Stéphane Viard pourrait bien s’avérer être la surprise de la semaine. Ce sera notamment l’occasion pour les spectateurs nostalgiques (et ceux qui ne le connaissent pas de découvrir) de réécouter avec grand plaisir ...

Lire la suite
7
Minh2909

Ne pas se fier au titre.

Une belle surprise. S'il est question de Michel Delpech ou le retour sur scène d'un ex-chanteur surendetté, il est surtout question dans ce film d'un huissier fils d'huissier qui ne souhaite pas remplir ses fonctions. Un huissier qui voudrait bien arranger ses créanciers. Plein ...

Lire la suite
8
Pavi33

Agréable surprise en voyant ce film. On peut s'attendre à une comédie à grosses ficelles, où Delpech jouerait une caricature de lui-même ; un film à la "Stars 80" (lui aussi agréable au demeurant) où l'énergie repose sur les chansons. A la place de cela, on se retrouve ...

Lire la suite
7
Gubalda
le contexte
A voir également
Affiche du film LES BIEN-AIMÉS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FLEUR DE L ÂGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HAMMER OF THE GODS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMITIÉS SINCÈRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés