Bande Annonce de L'AMOUR EST UN CRIME PARFAITDécouvrez la bande Annonce de L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6011/fond/6011_w_500.jpg
Arnaud Larrieu
Denis PodalydèsKarin ViardMaïwennMathieu AmalricSara ForestierDamien DorsazMarion Duval

L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT

106 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu.

Casting : Denis Podalydès, Karin Viard, Maïwenn, Mathieu Amalric, Sara Forestier, Damien Dorsaz. Marion Duval

Synopsis : Marc, un professeur de littérature, partage avec sa soeur un vaste chalet isolé dans la montagne. C’est la fin de l’hiver. Un soir, il rentre chez lui en compagnie d'une de ses étudiantes, Barbara. Après une nuit d'amour, la jeune femme ne se réveille pas. Au bout de deux jours, on constate la disparition de Barbara, un inspecteur de police mène une enquête sur le campus. Interrogé, Marc affirme qu'il ne sait pas ce qui est arrivé à la jeune femme. Anna, la mère de Barbara, vient également à l'université questionner Marc sur sa fille.

Scénario : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu.
Musique : Caravaggio.
Tags : Drame, Policier / Suspense, Film se déroulant en Suisse, Mystère.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
"Un jour, on tournera un polar en Suisse", cette phrase lancée comme une boutade sur le tournage de Peindre ou faire l'amour par Jean-Marie et Arnaud Larrieu, est devenue réalité quelques années après. Adaptant un roman de Philippe Djian, Incidences, ils élaborent une sorte de thriller amoureux autour d’un personnage de prof de littérature, séducteur impénitent.

Dès les premiers plans, le mystère plane. Une route de montagne, la nuit, un couple circule en voiture quand surgit un loup dans les phares du véhicule. Quelques instants plus tard, la jeune femme sur un lit invite l’homme à la rejoindre. Elle est dévêtue, mais a pris le soin de masquer ses yeux par un loup. Bientôt on va apprendre l’inexplicable disparition de cette étudiante.

Mathieu Amalric, acteur fétiche des frères Larrrieu, est dirigé ici pour la quatrième fois par les réalisateurs. Il retrouve Karin Viard, sa partenaire dans Les Derniers jours du Monde, ici dans le rôle de sa sœur à laquelle l’unit une relation trouble. Maïwenn, elle, incarne la mère de la disparue. Quant à Sara Forestier, elle interpète une étudiante en demande de cours très particuliers, dans cette "histoire avec des situations hitchcockiennes et des dialogues rohmériens", pour reprendre une formule d’Arnaud Larrieu.
L’Amour est un crime parfait oppose constamment un monde primitif, proche de l’animalité et un univers contemporain ultra sophistiqué. Le récit est ainsi traversé par une tension et la  mise en scène se nourrit d’un mélange de rêve et de réalité, de vie intérieure et de vie extérieure qui établit une certaine distance avec le naturalisme. L’écriture singulière du film  porte même la marque du surréalisme qu’affectionnent particulièrement les frères Larrieu. De façon explicite, Marc projette à ses étudiants L’Âge d'or, œuvre surréaliste de Luis Bunuel et il cite aussi l’écrivain André Breton. La question des signes au cœur de ce mouvement artistique passionne les cinéastes et ils font ainsi évoluer leur héros dans un monde de signes. Au spectateur aussi de le déchiffrer.

"Ce qui marque le plus une personne, ce ne sont pas tant ses expériences passées que les paysages dans lesquels elle a vécu", cette phrase de l’auteur japonais Kazuo Kamimura  fait partie des nombreuses citations égrenées par le personnage de Mathieu Amalric au fil du film. Le paysage est en effet dans L’Amour est un crime parfait plus qu’une simple toile de fond, c’est une composante fondamentale. Natifs des Pyrénées, les frères Larrieu ont été sensibles à la beauté des Alpes et en font un cadre tantôt merveilleux avec ses étendues de neige, tantôt inquiétant avec ses zones d’ombre, ses gouffres profonds.Les décors urbains sont tout aussi importants que les paysages naturels. L’extraordinaire campus de l’Ecole Polytechnique de Lausanne conçu par l’agence d’architecture japonaise SANAA offre aussi un cadre fascinant. C’est une sorte de projection du cerveau de Marc, avec ses trous, ses dénivellations, ses ouvertures, ses points de fuite. Doté de très nombreuses et vastes parois vitrées, ce bâtiment était parfait pour servir l’esthétique des Larrieu puisqu’il leur donnait la possibilité de cadrer simultanément un paysage et une action en intérieur. "Quand on n’a pas de fenêtres dans un plan d’intérieur, cela nous terrorise" confie Jean-Marie Larrieu.
le contexte
A voir également
Affiche du film LE COURAGE D AIMER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES HERBES FOLLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES DERNIERS JOURS DU MONDE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film J AI ÉPOUSÉ UNE OMBRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite