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L'amour violé

L'AMOUR VIOLÉ
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  • 1978
  • 115 mn
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1978
115 mn
Pour une des premières apparitions de Daniel Auteuil, pas la plus gratifiante
Nicole, infirmière à Grenoble, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée, elle pense ne jamais pouvoir se remettre de ce choc. Sur les conseils d'une amie, elle finit tout de même par porter plainte afin que cette affaire puisse avoir une suite judiciaire.
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  • Drame
  • France
  • Tous publics

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L'amour violé est le second long métrage de Yannick Bellon en tant que réalisatrice. Déjà relativement âgée (53 ans) lorsqu'est sorti le film en 1977, elle s'est formé dans les années 50 sur les bancs de l'Idhec, la célèbre école de cinéma et ancêtre de l'actuelle FEMIS. Elle n'y a cependant passé qu'une année, préférant entrer immédiatement dans la vie active en devenant monteuse.

Dans les années 60, elle a ainsi monté trois films de Pierre Kast, dont son plus célèbre le Bel âge, ainsi qu'une foule de documentaires et de films animés. Deuxième de sa dizaine de longs métrages, donc, cinq ans après Quelque part, quelqu'un, L'amour violé est sans doute son film le plus célèbre. Il s'agit d'un drame implacable, qui décrit avec calme et précision les effets d'un viol collectif sur la vie d'une jeune femme. Interprétée par une actrice alors très prometteuse, Nathalie Nell, celle-ci exerce dans le film le métier d'infirmière, à Grenoble. Aussi, habituée à prendre soin des autres, elle a, dans un premier temps, toutes les peines du monde à accepter son statut de victime. Puis, dans un second temps, c'est aux autres, notamment à son petit ami, qu'elle a du mal à le faire accepter.

C'est ce chemin accidenté vers la reconnaissance et la reconstruction que le film documente très précisément, comme peu de fictions l'avaient fait précédemment, et comme peu l'ont fait depuis. En 1977, a une époque où le combat féministe était encore relativement récent, et où le viol était encore considéré par certain comme un délit mineur, voire pas un délit du tout, selon le principe infâme du « pas de fumée sans feu », Yannick Bellon cherchait à éveiller les consciences, à ouvrir les yeux d'une société hypocrite et foncièrement misogyne.

 
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