Bande Annonce de L'ANGE IVRE (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de L'ANGE IVRE (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp://
Akira Kurosawa
Chieko NakakitaMichiyo KogureReisaburô YamamotoTakashi ShimuraToshirô MifuneEitarô ShindôMasao ShimizuNoriko SengokuTaiji TonoyamaYoshiko KugaChôko IidaKo UbukataShizuko Kasagi

L'ANGE IVRE (VERSION RESTAURÉE)

94 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Akira Kurosawa.

Casting : Chieko Nakakita, Michiyo Kogure, Reisaburô Yamamoto, Takashi Shimura, Toshirô Mifune, Eitarô Shindô, Masao Shimizu, Noriko Sengoku, Taiji Tonoyama, Yoshiko Kuga, Chôko Iida, Ko Ubukata. Shizuko Kasagi

Synopsis : Dans un bidonville, un médecin alcoolique rencontre un mauvais garçon atteint de tuberculose. Il tente de le soigner et de le remettre dans le droit chemin.

Scénario : Akira Kurosawa, Keinosuke Uekusa.
Musique : Fumio Hayasaka.
Tags : Drame, Policier / Suspense, Carte Postale du Japon, Sélection Gueule de bois ?, en version restaurée.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Difficile de faire le bonheur des autres malgré eux. On peut bien avoir toute la meilleure volonté du monde, si la personne envers qui l’on entend se dévouer refuse la main tendue, c’est peine perdue…

Dans L’ange ivre le film d’Akira Kurosawa que vous allez maintenant découvrir, c’est exactement ce qui va arriver à Sanada, un médecin alcoolique qui travaille dans un des quartiers les plus pauvres de Tokyo. Un soir, un jeune homme blessé par balles fait irruption dans son cabinet. Le bon docteur accepte de le soigner mais il se rend compte que son patient est atteint de tuberculose. Toute la question est de savoir si le malfrat acceptera de subir un traitement au-delà de ce pour quoi il est venu dans l’urgence…

Film de 1948, L’ange ivre est considéré comme une des œuvres de jeunesse de Kurosawa : on y retrouve cependant déjà toute la puissance de son style et la profondeur de son propos, ingrédient qui en feront avec le temps le maître du cinéma nippon mais également un des plus grands cinéastes de l’histoire du 7e art…

De 1941 à 1993, date de son ultime long-métrage, Akira Kurosawa a semé au gré de ses réalisations les graines d’une œuvre qui avec le recul s’impose comme majeure. Steven Spielberg entre autres le considère comme un de ses mentors, une dévotion artistique qui poussa le tout puissant metteur en scène hollywoodien à produire l’un des ultimes films du japonais, Rêves en 1990.

L’ange ivre que vous venez de voir, est un moment important dans le parcours de Kurosawa. C’est d’abord son premier très gros succès public. Libéré de la censure des autorités impériales durant la seconde guerre mondiale, le cinéaste peut enfin se consacrer à une thématique qui l’obsède et le passionne et dont il ne déviera que très peu durant toute sa carrière. Pour lui, l’homme est soumis à la marche du monde, pauvre créature qui doit se débattre face à l’adversité de la nature, de l’ambition des puissants ou de la politique.

L’ange ivre marque aussi la rencontre entre Kurosawa est celui qui va devenir son acteur fétiche : Toshiro Mifune. C’est lui qui incarne Matsunaga, le jeune truand turberculeux blessé par balles. La prestation du jeune acteur est pour beaucoup dans l’impact populaire de ce long-métrage au Japon, Kurosawa recevant le titre de meilleur film de l’année 48. L’acteur et son réalisateur enchaineront pas moins de seize films ensemble… Le comédien deviendra lui aussi une icône au pays du soleil levant, cédant avec le temps aux sirènes de productions américaines et même d’une série télévisée, Shogun, qui lui apporta la fortune mais brisa le lien de confiance avec Kurosawa. Pour la petite hsitoire, Mifune fût même un moment envisagé par George Lucas pour tenir le rôle d’Obi-Wan kenobi dans La guerre des étoiles en 1977 ! Au début des années 90, Kurosawa et Mifune parviendront à dépasser leurs différents, se réconciliant aux obsèques du cinéaste Ishiro Honda, projetant même de retravailler ensemble. Malheureusement, la maladie les rattrapera : Akira Kurosawa s’est éteint en 1993, Toshiro Mifune  quatre ans plus tard…

le contexte
A voir également
Affiche du film LA FORTERESSE CACHÉE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES SALAUDS DORMENT EN PAIX
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film RÊVES (DREAMS)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DERNIER SAMARITAIN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LA GRANDE MURAILLE

à partir de

4.99
 
Affiche du film DALIDA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUVERT LA NUIT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NOCTURNAL ANIMALS

à partir de

4.99
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MES TRÉSORS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés