L'Anglaise et le duc

À partir de 2.99 €
Pour Eric Rohmer qui, à 81 ans , découvrait non pas la Révolution Française mais les effets numériques
Politique / Histoire - 2001 - France - 125 MIN - VF - Tous publics
Sous la Révolution, Grace Elliott, Anglaise royaliste résidant en France, essaye de persuader le duc d'Orléans, cousin de Louis XVI, de sauver un proscrit. Acquis aux idées révolutionnaires, ce dernier votera la mort du Roi, contre l'avis de son ancienne maîtresse.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

On connaît Eric Rohmer pour ses comédies amoureuses, notamment le cycle des Conte moraux ou celui des Contes des quatre saisons. Il n’empêche que le réalisateur s’éloigne régulièrement du style qui l’a fait connaître pour réaliser des films historiques ou même politiques comme L’arbre, le maitre et la médiathèque. L’anglaise et le duc vient ainsi souligner l’extraordinaire souci de renouvellement d’Eric Rohmer, 82 ans au moment du tournage.

C’est en lisant une revue d’histoire que le réalisateur découvre l’existence de Grace Elliott, une Anglaise qui fut la maîtresse du duc d’Orléans – cousin de Louis XVI – et qui raconta sa vie sous la Révolution. Son journal commence le 14 juillet 1789 pour se clore juste après Thermidor. Rohmer ajoute à ce précieux témoignage des éléments tirés des lettres du duc d’Orléans et des souvenirs de son fils, Louis-Philippe.

Toute l’originalité de son scénario réside ainsi dans le point de vue adopté : celui d’une royaliste. Divisé en cinq temps, qui correspondent tous à des dates majeures de la Révolution française, le récit est porté par un casting inédit : Jean-Claud Dreyfus, qui trouve avec ce film l’un de ses rares premiers rôles au cinéma, et la britannique Lucy Russell, que l’on reverra dans Angel signé François Ozon. C’est une troublante expérience à laquelle vous invite Eric Rohmer avec L’anglaise et le duc, qui vous fera vivre la Révolution comme si vous y étiez. Bon voyage…

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Eric Rohmer

DELICATESSEN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes, Numericable, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'horreur par abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques à télécharger. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.