>
>
>
L'année prochaine si tout va bien

L'ANNÉE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN
en VOD

  • De
  • 1981
  • 95 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir L'année prochaine si tout va bien en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1981
95 mn
Parce qu'il y a Adjani et Lhermitte bien sûr mais aussi Maïwenn (5 ans!)

Isabelle travaille à l’Insee, elle vit avec Maxime, dessinateur de BD qui attend son heure et n’est pas tout à fait prêt à admettre qu’il est un adulte. Elle cache sa liaison à ses parents et le fait déménager dès que ceux-ci débarquent de leur province à Paris. Mais, un jour, Isabelle décide qu’elle veut un enfant, et Maxime prend peur. Le couple connaît alors des hauts et...

Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui s’aiment, lui c’est Maxime, elle, c’est Isabelle ; il ne veut pas grandir, elle veut un enfant… Sur un air de comédie, tout en traitant mine de rien de phénomènes de société - la stabilité financière féminine, la postadolescence masculine - le film, sorti en 1981, table beaucoup sur l’aura indéniable de ses deux têtes d’affiches très en vogue.

Isabelle Adjani est une star absolue depuis La Gifle de Claude Pinoteau et Histoire d’Adèle H de François Truffaut, elle vient de remporter au Festival de Cannes un double prix d’interprétation pour Quartet de James Ivory et Possession d’Andrzej Zulawski et alterne allégrement comédies et films d’auteur. Thierry Lhermitte est l’un des jeunes premiers du cinéma français après une belle carrière au café-théâtre avec Michel Blanc, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier, tous membres de la troupe du Splendid, il est encore tout auréolé de la réussite des deux opus des Bronzés mis en scène par Patrice Leconte, dont les personnages sont adaptés de ceux de leur pièce écrite collectivement, Amours, coquillages et crustacés. Par ailleurs Adjani et Lhermitte viennent de connaître un joli succès dans une gentille comédie de Jacques Monnet, Clara et les chics types.

Le premier long métrage de Jean-Loup Hubert, coécrit en compagnie de Gérard Zingg et Josiane Balasko, est donc totalement dans l’air du temps et sans doute très autobiographique, comme le sera, par la suite, son plus grand succès, Le Grand Chemin, racontant son été d’enfant de la ville découvrant la campagne à la fin des années 50. Ici, il est facile de voir l’ombre du réalisateur sous le personnage de Maxime, grand enfant séduisant qui griffonne des histoires de science-fiction où il est un preux chevalier de l’espace.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 5X2 DE FRANÇOIS OZON (2003) (Comédie dramatique française qui sillonne les aléas de la vie d’un couple, à ceci près que François Ozon choisit, lui, d’inverser la chronologie.) ou encore HÔTEL DES AMÉRIQUES DE ANDRÉ TÉCHINÉ (1981) (Sorti en 1981 comme le film de Jean-Loup Hubert, celui d’André Téchiné, avec ses deux têtes d’affiche prestigieuses, propose lui aussi une variation sur le couple.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
L'année prochaine si tout va bien