L'APPâT

Bientôt disponible
Parce qu'ils ne sont pas si nombreux, les films français ayant remporté l'Ours d'or à Berlin
Policier / Suspense - 1995 - France - 115 MIN - interdit aux moins de 12 ans

Nathalie, une jeune vendeuse, vit avec Eric, son petit ami. Le couple héberge Bruno, un copain d'Eric. Tous trois ont un rêve :  fonder une chaîne de magasins de vêtements aux Etats-Unis. Mais pour réaliser ce projet il leur faut d'abord trouver les fonds nécessaires. A cette fin, ils décident de cambrioler des appartements dont Nathalie est chargée de séduire les riches occupants pour pouvoir ensuite faire entrer ses deux complices.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Fin 1984, une affaire criminelle défraie la chronique. Une petite bande  diabolique composée d’une jeune femme de 18 ans et de deux complices à peine plus âgés qu’elle sont arrêtés et accusés de deux assassinats et de plusieurs tentatives de meurtres. Leur mode opératoire? La jeune femme se laisse séduire par de riches hommes. Une fois chez eux, elle permet à ses comparses d’entrer et de cambrioler. 

Quelques années plus tard Morgan Sportès s’inspire des exactions de ce trio pour son roman « L’Appât ». Avec la scénariste Colo Tavernier qui avait suivi le procès depuis le prétoire, le cinéaste Bertrand Tavernier décide de le porter à l’écran.

À travers ce thriller inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur veut montrer comment trois jeunes qui ne sont pas des tueurs-nés « basculent dans l’horreur par stupidité et ignorance ». Pour les rôles principaux, il choisit Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu et L’APPÂT présenté au festival de Berlin en 1995 décroche l’Ours d’or, alors que la récompense n’avait pas été attribuée à un film français depuis de nombreuses années.

Contexte

Un autre film de Bertrand Tavernier avec Marie Gillain

Bertrand Tavernier

Un remake américain de L'APPÂT

TOUTES NOS ENVIES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité