Bande Annonce de L'ARME FATALE 4Découvrez la bande Annonce de L'ARME FATALE 4 sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/540/fond/540_w_500.jpg
Richard Donner
Danny GloverJoe PesciMel GibsonRene RussoChris RockJet LiKim ChanSteve KahanDarlene LoveEddy KoTraci Wolfe

L'ARME FATALE 4

122 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Richard Donner.

Casting : Danny Glover, Joe Pesci, Mel Gibson, Rene Russo, Chris Rock, Jet Li, Kim Chan, Steve Kahan, Darlene Love, Eddy Ko. Traci Wolfe

Synopsis : Riggs et Murtaugh forment toujours un tandem de flics de choc. Ils sont efficaces mais causent tellement de dégâts matériels lors de leurs interventions que la brigade a du mal à trouver un assureur. Leur complice Leo Getz s’essaie désormais au métier de détective privé. Lors d’une partie de pêche qui les réunit tous les trois sur le nouveau bateau de pêche de Murtaugh, ils découvrent par hasard une filière de travailleurs clandestins chinois. Murtaugh en recueille quelques uns dans sa famille. Mais le caïd Wah Sing Ku, qui les a fait venir dans le cadre d’un trafic de faux billets, va tout faire pour les retrouver.

Scénario : Channing Gibson.
Musique : David Sanborn, Eric Clapton, Michael Kane.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, L'arme fatale - L'intégrale, Spécial Sagas, Buddy movie, Comédies d'action, Films d'action des 90's, 22 !, Duos virils, Des sagas, Opération Noël, A deux, c'est mieux, Les Indispensables 80'.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Onze ans après le premier film de la saga, L’Arme fatale 4 (1998) réunit encore une fois le duo de flics campés par Mel Gibson et Danny Glover. En plus des deux stars, ce sont six autres interprètes qui ont repris le même rôle dans les quatre films  la femme et les enfants du flic campé par Danny Glover, mais aussi Steve Kahan qui campe leur supérieur et Mary Ellen Trainor la psychiatre de la police. Le coup de génie de cette série pas comme les autres est d’avoir ajouté à chaque épisode un personnage truculent interprété par une vedette qui revient ensuite à chaque film. C’est ainsi que L’Arme fatale 2 a vu l’intrusion de Joe Pesci dans le rôle de l’ineffable Leo Getz, tandis que le troisième volet marquait l’arrivée de Rene Russo en amoureuse de Mel Gibson pas encore remis de son veuvage. Leur relation s’intensifie dans L’Arme fatale 4, tandis que Danny Glover gagne, lui, un gendre en la personne de Chris Tucker remarqué alors dans Le Flic de Beverly Hills 2.

Dans la série L’Arme fatale, ce goût des retrouvailles amicales et familiales se marie d’autant mieux avec l’action policière que chaque enquête aborde un fait de société du point de vue des deux héros. Ici c’est l’émigration clandestine chinoise. Et le flic campé par Danny Glover se retrouve à héberger chez lui une famille pour la sauver des griffes du redoutable Wah Sing Ku, parrain d’une triade chinoise. Pour ce rôle, la production avait sollicité Jackie Chan mais celui-ci a décliné car il refuse de jouer les méchants. A la place, le producteur Joel Silver a pensé à Jet Li qu’il avait admiré dans Fist of Legend, la nouvelle fureur de vaincre, remake de la mythique Fureur de vaincre avec Bruce Lee. Jet Li était déjà une vedette. Mais il n’avait alors joué qu’en Asie et que des rôles de gentil. Le succès de L’Arme fatale 4 lui a ouvert les portes d’une carrière hollywoodienne qui lui a permis d’enchaîner les succès, de Roméo doit mourir à La Momie 3 en 2008.

Le côté saga familiale de L’Arme fatale est particulièrement marqué dans ce quatrième volet avec son générique de fin sous forme de photos de familles. Il explique sans doute le choix du scénariste Channing Gibson. Celui-ci n’avait encore rien écrit pour le cinéma, mais il s’était illustré à la télévision en signant une saison complète de NYPD Blue. Une série qui mêle vie privée et vie professionnelle des policiers.

L’unité de la série Arme fatale n’est pas seulement assurée par ses interprètes qu’on retrouve de film en film. Son chef d’orchestre est Richard Donner, réalisateur et producteur des quatre volets. Habitué aux superproductions à effets spéciaux (comme Superman en 1978), il a par ailleurs dirigé Mel Gibson dans deux autres films, Maverick (1994) et Complots (1997). Il a coproduit ce dernier avec Joel Silver comme la saga des Armes fatales. Joel Silver est un producteur bien connu des amateurs de blockbusters puisqu’on lui doit notamment les Matrix et les Die Hard avec Bruce Willis. Ajoutons qu’avant L’Arme fatale, il avait mis au goût du jour, dès 1982, le concept explosif du tandem un flic blanc/un flic black avec 48 heures.

Fidèle à la réputation d’une série réputée pour ses séquences d’action, L’Arme fatale 4 propose une ouverture très spectaculaire, avec explosions en cascades filmées à 16 caméras. L’autre grand moment de bravoure est la poursuite sur l’autoroute où l’on voit le personnage de Mel Gibson traîné sur l’asphalte à l’intérieur d’une petite table de bar. Il faut savoir que c’est l’acteur lui-même qui a assuré cette cascade, les prises de vues se déroulant sur une portion d’autoroute réservée au tournage. Comme la ville de Los Angeles refusait les autorisations pour cette séquence, c’est à Las Vegas qu’elle a été tournée. A cet effet, la ville des casinos avait mis à la disposition de la production pendant quinze jours trois miles de la nouvelle autoroute 215 qu’elle venait de construire.
Après le succès de ce quatrième volet, on peut se demander pourquoi il n’y a pas eu d’Arme fatale 5. En 2004, Richard Donner, qui avait justement besoin de se remettre de l’échec de son Prisonniers du temps, a soulevé le problème, prétendant même qu’il avait une très bonne idée de scénario. Mais il précisait aussi que ce projet n’avait de sens que si Mel Gibson était de la partie. Or ce dernier, qui s’était déjà fait tirer l’oreille et payé à prix d’or pour jouer dans L’Arme fatale 4, lui a répondu par média interposé qu’il était désormais trop vieux pour accepter des rôles aussi physiques. Et ce n’est évidemment pas le succès planétaire de sa Passion du Christ qui l’a incité à rempiler dans L’Arme fatale.

Je le surnote et alors!

Quand le premier "Arme fatale" est sorti j'étais très jeune et es donc grandi avec cette saga!Objectivement il est de loin le moins bon de la série mais derrière ces défauts on trouve de bonnes intentions et quelques bonnes idées! Le film démarre sur les chapeaux de roue:une ...

Lire la suite
8
cinemusic

Suite et fin de la grande saga des L'arme fatale avec ce quatrième opus. Il fut question dernièrement d'en réaliser un cinquième mais Mel Gibson n'était pas très chaud pour replonger dans la peau de Riggs. A l'heure actuelle, la mafia asiatique reste les derniers gros ennemis ...

Lire la suite
8
batman1985

A grand renfort d'explosions et d'humour débridé, Richard Donner orchestre la troisième rencontre de Riggs et Murtaugh. "L'arme fatale 4" s'ouvre sur une scène d'action époustouflante. Robert Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover) ont du fil à retordre avec ...

Lire la suite
7
RemyD
A voir également
Affiche du film L ARME FATALE 3

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ARME FATALE 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASSASSINS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ARME FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés