L'ARTISTE ET SON MODÈLE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le personnage de Jean Rochefort s'inspire d'Aristide Maillol
Drame - 2013 - Espagne - 101 MIN - VF - Tous publics
Eté 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole, Marc Cros, célèbre sculpteur, vit avec sa femme Léa qui fut longtemps son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d'une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. Léa repère Mercé, une jeune Espagnole échappée d'un camp de réfugiés, et lui propose de poser pour son mari. Le vieil artiste découvre alors une nouvelle muse et s'attelle à sa dernière œuvre...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Nous sommes en 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. C’est là que le célèbre sculpteur Marc Cros vit avec sa femme qui fut longtemps sa muse et son modèle. Tel est le point de départ du film de Fernando Trueba, L’Artiste et son modèle. En préalable,, il est inutile de chercher le nom de Marc Cros dans les histoires de l’Art et de la sculpture en particulier. Cet artiste vieillissant qu’incarne Jean Rochefort est né des imaginaires fertiles du cinéaste Fernando Trueba et de son coscénariste Jean-Claude Carrière. Avec toutefois de fortes influences bien réelles qui font de Marc Cros la synthèse de plusieurs artistes du siècle dernier comme l’a expliqué le cinéaste : "Quand on commence à penser à un film, c’est d’abord par des sensations, des images-clés ou des couleurs vers lesquelles on veut tendre. Dans le cas présent, ce furent des images en noir et blanc et des évocations des ateliers de Brassaï, Picasso, Giacometti ou de photographes comme Cartier-Bresson."

Mais un autre artiste bien réel a également influencé le cinéaste, de façon à la fois plus souterraine et surtout plus intime. Le film lui est même dédié : il s’agit du propre frère de Fernando Trueba qui fut en effet sculpteur. Longtemps, le cinéaste a caressé le rêve que son frère collaborerait au film avec ses propres œuvres, mais la mort en a décidé autrement. Si le personnage de Marc Cros n’est pas une transfiguration de ce frère défunt, ils se ressemblent au moins par un trait de caractère ainsi résumé par le cinéaste : "Mon frère, comme mon personnage, n’aimait pas parler. Il détestait tout le bla-bla qui accompagne le monde de l’art et la pseudo-littérature qui l’accompagne parfois."

Pour incarner ce sculpteur avare de ses mots, Trueba a choisi Jean Rochefort parce que, dit-il, il a tout de Marc Cros : sa gravité, son ironie, sa force et sa vulnérabilité, sans oublier une prise de risque inouïe. A quoi l’acteur répond en retour qu’il n’aime pas "les couleurs franches" et d’expliquer que "même pour jouer un vieux ronchon, j’essaie de le faire à la peinture à l’eau, que ce ne soit pas tranché."

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michel Bouquet incarne Auguste Renoir qui, à la fin de sa vie, rencontre une jeune modèle qui l'inspire particulièremen

Fernando Trueba

Isabelle Adjani, comme Jean Rochefort, incarnent des artistes, singulièrement des sculpteurs, et proposent aux spectateurs de les accompagner dans leur travail de création

TANDEM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application Android, OS iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'heroic fantasy par abonnement VOD illimité ou de vos films d'horreur à télécharger. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.