L'AS DE PIQUE

Parce que le film est le tout premier de Milos Forman (avec que des acteurs non professionnels)
Comédie - 1964 - Tchécoslovaquie - 90 MIN - VO - Tous publics
Petr, dix-sept ans, est un adolescent timide que rien ne semble particulièrement passionner. Il est chargé de surveiller les clients dans un self-service de denrées alimentaires. Mais il fait preuve de maladresse en laissant filer une voleuse de bonbons. Cet incident l'amène à changer de vie...

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Au début des années 1960, Petr est un adolescent qui se sent en décallage avec sa famille. Ses parents ne comprennent rien aux aspirations de la jeunesse.

Le jeune garçon, qui cherche à gagner sa vie, est engagé dans un magasin en libre service, avec pour mission de surveiller la clientèle et d’empêcher les vols. Petr est un piètre vigile mais ce premier emploi lui permet de découvrir la société des adultes et la compagnie des femmes.

Un jour qu’il est en ville, Petr rencontre des garçons plus âgés, puis il tente sa chance avec une fille de son âge.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Ladislav Jakim

Parce que François Truffaut a mis beaucoup de lui-même dans ce portrait d'une enfance révoltée. L'importance donnée à la jeunesse se retrouve dans la Nouvelle Vague tchèque et les premiers films de Milos Forman.

Milos Forman

Contemporaine de Milos Forman, la réalisatrice Vera Chytilova signe un des films majeurs de la Nouvelle Vague tchèque. Les personnages de cette farce ne respectent rien dans leur recherche du plaisir.

LE CAS DE L'APPRENTI-BOURREAU

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS