L'ASSASSINAT DU PÈRE NOËL

Bientôt disponible
Pour un film qui fut en 1940 le premier produit par la Continental allemande
Fantastique / Horreur - 1941 - France - 105 MIN - Tous publics

En Savoie, un 24 décembre dans un village cerné par la neige. Comme tous les ans, le père Cornusse qui fabrique des mappemondes, s’apprête à revêtir l’habit de Père Noël pour les enfants. Le baron Roland est revenu dans son château à la surprise générale après avoir couru le monde. Ce soir là, l’anneau de Saint Nicolas qui est exposé dans l’église est volé. Et l’on retrouve dans la neige le cadavre d’un père Noël qui n’est pas Cornusse.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean Ollé-Laprune
Jean Ollé-Laprune
CHRONIQUEUR

Le tournage de L’Assassinat du Père Noël démarre le 14 février 1941 sous la direction de Christian-Jaque. La date est importante. Huit mois plus tôt, la France a demandé l’armistice qui est signée le 22 juin 1940. Les Allemands occupent une majeure partie du territoire et prennent le contrôle de l’industrie, donc du cinéma. Ils créent ainsi une société de production dénommée Continental qui s’associe très vite les plus gros budgets, les meilleurs techniciens, les réalisateurs et les acteurs les plus connus. On y retrouve par exemple des gens comme Maurice Tourneur, Henri Georges Clouzot et Christian-Jaque. Et pour ne pas subir de concurrence, le dirigeant de la Continental, le Docteur Greven bloque la mise en chantier des autres films que les siens. Toutes les autorisations de tournage sont ainsi refusées pendant cinq mois.

Car le premier film né sous l’occupation doit être un film Continental. Ce film, ce sera L’Assassinat du Père Noël, un policier à la limite du fantastique qui se déroule sous la neige dans un décor montagneux. Dés que la réalisation de celui-ci est engagée, Greven libère les vannes et autorise tout de même les autres films, ce dont L’assassinat du Père Noël souffrira indirectement à l’arrivée. A cause du succès de deux autres productions, Continental de surcroît, Premier rendez vous et Le dernier des six commencées après mais finies avant, L’Assassinat du Père Noël ne sort que très tardivement huit mois après. Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer un immense succès.

Contexte

Christian-Jaque

VOLPONE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un service multisupports : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement VOD ou de vos films Western à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.