L'ATTENTAT
À partir de 2.99 €
Drame - 2013 - France | Liban - 105 MIN - VM - Tous publics
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino

Guillemette Odicino

CHRONIQUEUR

Cette adaptation par Ziad Doueiri d’un roman de Yasmina Khadra, prix des Libraires en 2006 et traduit dans 40 langues, est un choc, un vrai. Avec L'Attentat, le réalisateur de West Beyrouth plonge au coeur le plus intime du conflit israélo-palestinien. Il suit Amine, chirurgien arabe réputé de nationalité israélienne exerçant à Tel-Aviv, dont la femme, palestinienne, vient de commettre un attentat kamikaze dans un restaurant. Amine est incapable de considérer son épouse comme une meurtrière, il veut comprendre et se rend à Naplouse, en Palestine, dans sa famille, pour essayer de comprendre.
A chaque instant, son horreur, ses doutes, sa prise de conscience sont les nôtres, et jamais le cinéaste libanais ne traite le contexte politique avec le moindre manichéisme. Pas de parti pris idéologique, de propagande, mais pas d'angélisme non plus sur la situation inextricable entre les deux peuples. Il réussit à la fois un grand thriller politique, solide en termes d'action, tendu à l'extrême, et un grand film sur le couple, où l'autre, finalement, même si on l'aime profondément, peut rester une énigme, un étranger.
Le tout avec une photo superbe, et une beauté documentaire où éclatent les contrastes entre Tel-Aviv et Naplouse. Si on est captivé, c’est aussi grâce à Ali Suliman, lui-même arabe israélien, qui est un Amine bouleversant, s'interrogeant sur son propre parcours et sa trahison envers ses racines. Un film impressionnant d'humanité à découvrir sans tarder. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Pour sa première réalisation, l'actrice Hiam Abbas réussit le tableau sensible, chaleureux et douloureux, en un mot humain, d'une famille et de la société arabo-israélienne

Ziad Doueiri

Réflexion politique et leçon humaine, Les Citronniers, écrit par une scénariste palestinienne et réalisé par un cinéaste israélien, est une métaphore pacifique du conflit israélo-palestinien, et un beau drame lumineux porté par des actrices remarquables.

LES CITRONNIERS DE ERAN RIKLIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : Windows, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'histoire en abonnement VOD ou de vos films d'espionnage en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.