L'AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUCESCU

Bientôt disponible
Parce que les 180 minutes du film partent d'un millier d'heures d'archives roumaines
Documentaire - 2011 - Roumanie - 180 MIN - Tous publics
Entre 1965 et leur exécution en 1989, le président Nicolae Ceausescu et son épouse Elena ont dirigé la république socialiste de Roumanie d'une main de fer. Le film raconte leur histoire à partir d'une foule d'images, issues des archives du dictateur et des médias officiels. 

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le 25 décembre 1989, le président roumain Nicolae Ceausescu et son épouse Elena sont exécutés après un procès sommaire. Durant les 24 années qui ont précédé, le couple a dirigé la Roumanie, alors sous le contrôle du Parti Communiste. 

Les premières années de liesse populaire et de progrès économique laissent rapidement la place aux dérives autocratiques de Ceausescu, qui devient un véritable dictateur.

Fasciné par les médias, le couple Ceausescu n’a cessé d’être filmé, lors des grands événements politiques comme dans sa vie quotidienne. Le film propose un montage de ces images d’archives.

Contexte

Récompensé de la Palme d'Or à Cannes en 2007, le film de Cristian Mungiu a marqué le renouveau du cinéma roumain, dont profite "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu"

Andrej Ujica

Un autre documentaire fleuve, plus de quatre heures d'archives et d'enquête consacrées au bourreau nazi Klaus Barbie.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité