L'AUTRE DUMAS

Bientôt disponible
Parce qu’avec le film de Polanski, cela nous fait un deuxième nègre en tête d’affiche, français et historique et authentique cette fois, et que l’affrontement Depardieu / Poelvoorde en Dumas / Maquet a plus d’envergure que dans Astérix aux Jeux Olympiques.
Aventure / Action - 2010 - France - 105 MIN - Tous publics

Alexandre Dumas et son nègre littéraire, Auguste Maquet, sont au sommet de leur collaboration quand ce dernier, à la suite d'un quiproquo, décide de se faire passer pour l'auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte Cristo afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain.

Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Un pour tous et tous pour un. Cette devise des trois mousquetaires n’était pas celle de son auteur, Alexandre Dumas. Au contraire c’était plutôt tous pour moi. C’est que montre Safy Nebbou dans L’autre Dumas, son troisième long métrage après Le cou de la girafe et L’empreinte.

L’autre Dumas est un film inspiré par l’histoire vraie de la collaboration entre l’écrivain et son nègre littéraire, Auguste Maquet,  coauteur d’une bonne partie des ouvrages du célèbre romancier. Dans cette tragi-comédie, Macquet décide de se faire passer pour Alexandre Dumas afin de séduire une de ses admiratrices. L’autre Dumas est, en même temps qu’un film sur l’imposture, un film sur le désir de reconnaissance, et sur la notion même d’auteur,  emporté par un tandem d’acteurs qui savent manier le verbe, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde. Un duo qui avait déjà partagé l’affiche de Astérix et Obélix au jeux olympiques.

Ils sont ici entourés d’une distribution tout aussi impressionnante :  Dominique Blanc, Mélanie Thierry, Catherine Mouchet, Michel Duchaussoy ou Roger Dumas. Il est bon de préciser que ce dernier n’a aucun liens familiaux avec l’auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte Cristo.

Contexte

Safy Nebbou

CYRANO DE BERGERAC

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité