L'AVARE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que Louis de Funès joue Harpagon
Comédie - 1980 - France - 120 MIN - VF - HD - Tous publics
Harpagon a un souci avec l'argent, il a toujours peur de le perdre. Alors il veille dessus comme sur la prunelle de ses yeux. Mais Cléante son fils et Elise sa fille ont des projets matrimoniaux, ce qui perturbe l'équilibre économe de la maisonnée. Comment Harpagon va-t-il pouvoir sauver son cher argent?
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Harpagon est un des caractères le plus populaire du répertoire français, un méchant bougre doublé d’un idiot. D’ailleurs son nom est passé dans le langage courant pour qualifier le pingre stratosphérique.

Louis de Funes et lui se rencontrent en 1980 pour une version; cinématographique de L’avare co-réalisé par l’acteur pour la direction d’acteur et par Jean Girault pour la technique.

Dans une frénésie qui est un peu celle de Molière et beaucoup celle du petit Louis, le film devenu une référence scolaire, respecte le texte d’origine et se veut révérencieux par rapport à la geste théâtrale. Va-t-il retrouver sa cassette? La question reste éternelle.

6.3 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Louis de Funès

L'épopée sur la vie de Molière, montée au Théâtre du Soleil est immortalisée dans un film qui raconte une vie d'artiste, un parmi les plus grands. Philippe Caubère reprend le rôle de Jean-Baptiste Poquelin qu'il a tant de fois incarné.

Louis de Funès

Gérard Depardieu qui triomphera plus tard en Cyrano s'était déjà confronté au répertoire classique avec cette adaptation d'une des plus célèbres pièce de Molière. Le Tartuffe est ce personnage rigoriste prétendument inspiré par la religion mais ne servant que sa cause.

LA GRANDE VADROUILLE DE GÉRARD OURY (1966)