L'AVENTURE DU POSÉIDON

Bientôt disponible
Parce que la plupart du temps, les acteurs ne sont pas doublés pour les cascades (ils ont râlé !)
Aventure / Action - 1973 - Etats-Unis d'Amérique - 112 MIN - Tous publics
Alors que les passagers du Poséidon fêtent joyeusement la nouvelle année, une vague géante submerge le paquebot et le retourne. Une dizaine de passagers a été épargnée. Sous la direction de l'énergique révérend Scott, ces quelques survivants tentent d'atteindre tant bien que mal le seul endroit de l'épave où les secours pourraient venir les sauver. Il va leur falloir surmonter de nombreux obstacles à travers la carcasse du bateau.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

A bord du paquebot Poseidon, les passagers célèbrent le Nouvel an. La croisière s’amuse quand une gigantesque lame de fond vient gâcher la fête et retourne le bateau. Une poignée de survivants entreprend alors de rejoindre l'unique endroit où ils pourraient être récupérés par les secours. Ils vont devoir affronter les chutes de décombres, les flammes qui dévorent le navire et éviter la noyade.

Avec son suspense insubmersible et son cast de première classe où figurent notamment Gene Hackman et Shelley Winters, L’Aventure du Poseidon reste un titre-phare du cinéma catastrophe du début des années 1970. La formule a fait ses preuves : confronter une pléïade de vedettes à des situations extrêmes et spectaculaires. Certains comédiens ont d’ailleurs eu chaud pendant le tournage : Ernest Borgnine s’est froissé des ligaments dorsaux et a dû porter un corset et Stella Stevens s’est brûlé les fesses au contact d’un tuyau surchauffé.

Le Poséidon, dont les scènes d’extérieur ont été tournées sur le prestigieux Queen Mary, a été un l’un des plus gros succès du box office en 1973. Et cette année-là à la cérémonie des Oscars, si les effets spéciaux ont reçu un prix spécial, c’est la chanson du film « The Morning After » qui a emporté la statuette.

 

Contexte

Un remake de L'Aventure du Poséidon, signé Wofgang Petersen et interprété par Richard Dreyfuss

Ronald Neame

Un film catastrophe des années 1970 bénéficiant également d'un casting prestigieux

FRENCH CONNECTION

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité