Bande Annonce de L'AVENTURE INTERIEUREDécouvrez la bande Annonce de L'AVENTURE INTERIEURE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/906/fond/906_w_500.jpg
Joe Dante
Dennis QuaidMartin ShortMeg RyanFiona LewisKevin MccarthyVernon WellsRobert PicardoWendy Schaal

L'AVENTURE INTERIEURE

115 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Joe Dante.

Casting : Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan, Fiona Lewis, Kevin Mccarthy, Vernon Wells, Robert Picardo. Wendy Schaal

Synopsis : Un pilote de l'armée de l'air, doué mais réfractaire à toute forme d'autorité, participe à une expérience de miniaturisation où il doit se retrouver injecté à l'intérieur d'un lapin. Mais les scientifiques étant parfois distraits, c'est dans la fesse d'un hypocondriaque notoire qu'il commence son aventure intérieure, aux commandes de son sous-marin de poche. Avec une bande de trafiquants internationaux accrochés à ses mini-basques.

Scénario : Chip Proser, Jeffrey Boam.
Musique : Jerry Goldsmith.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Science-fiction, Savants fous, Comédie, Au supermaché, Sélection Sci-Fi, Opération Noël, Oscars, OP SF, Dissequons la science fiction, Auteurs américains.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Il y a des histoires qui sont éternelles, celle de ce sous-marin de poche, perdu dans l’exploration d’un corps humain, balloté du cœur jusqu’aux poumons, des oreilles à l’estomac, fait partie de ces voyages qui forment la jeunesse, de ces fantasmes irréductibles qui vous chatouillent l’imagination et qu’on finit par ranger parmi les meilleurs contes et légendes, dans ce qu’on appelle les mythes.

Entendons-nous bien, ce sous-marin microscopique est habité, en l’occurrence par Dennis Quaid ; l’homme et sa machine ayant été miniaturisés par des savants, aussi géniaux que distraits, qui ont aussitôt expédié le fruit de leurs recherche dans les fesses d’un inconnu hypocondriaque. C’est donc à une comédie d’aventure que nous avons à faire, qui n’est pas sans rappeler la série des Retour vers le futur.

C’est un remake comme souvent (nous y reviendrons après le film), mais c’est aussi le film de toute une génération hollywoodienne qui arrive alors, nous sommes en 87, à son apogée : au premier rang de ces gens-là, il y a Steven Spielberg (ici producteur) et Joe  Dante (ici réalisateur). Et à l’écran, il y a Dennis Quaid, Meg Ryan et Martin Short. Et les effets spéciaux sont signés ILM, une petite boîte créée par George Lucas.
L’Aventure intérieure est donc le film d’une génération aujourd’hui en pré-retraite mais dont tous les membres étaient au top de leur carrière. Le réalisateur, Joe Dante, un pote de Spielberg, a fait un carton avec ses incroyables Gremlins. Dennis Quaid reprend ici un rôle de pilote d’essai, quatre ans après L’Etoffe des héros, où il incarnait l’intenable astronaute Gordo Cooper ("Who’s the best pilot you ever saw ?") pour Philip Kaufman.

A ses côtés (même si vu les proportions, c’est beaucoup dire), Meg Ryan est au sommet de son art et sa mignonneté : elle aussi retrouve l’armée de l’air, un an après Top Gun, et elle s’apprête à tourner dans la comédie romantique qui va faire renaître le genre : Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner, en 89, avec sa fameuse scène d’orgasme simulé au restaurant. Mais ce n’est que quatre ans plus tard, en 91, qu’elle épousera Dennis Quaid. Quant à Martin Short, c’est alors un comique de télé et il sort d’un gros succès un peu bêta, The Three Amigos. On le retrouvera en 96, dans le Mars Attacks de Tim Burton.

Mais l’essentiel c’est bien sûr que L’Aventure intérieure reprend l’élément principal du Voyage fantastique, réalisé en 66 par Richard Fleischer, avec Raquel Welch et Donald Pleasence, où un groupe de savants était miniaturisé avec un sous-marin et injecté, pour le soigner, dans le corps du savant responsable de cette invention et atteint lui-même d’une tumeur au cerveau.
Et si vous aimez les histoires d’hommes miniatures, il faut bien sûr voir, ou revoir, celui qui les a tous inspirés : L’Homme qui rétrécit, de Jack Arnold en 57, où un pauvre homme constate avec inquiètude qu’il ne sera bientôt plus à l’abri des araignées...

Special Quaid

Hommage Attention, ce film n'est pas un biopic épique (et colégram) sur Brice Hortefeux, Claude Guéant ni même Bernard Cazeneuve. Joe Dante. Plus je revois ses films, plus j'ai d'estime pour le bonhomme. Après m'avoir fait retomber en enfance à grands renforts de figurines ...

Lire la suite
7
Gothic

Mari honnête

Aaaah comme c'est génial quand même... J'veux dire, c'est complètement con et tellement enthousiaste, une émulsion de gags débiles et d'inventivité jouissive basée sur une histoire qui aurait tout aussi bien pu être dégobillée par le cerveau malade d'un réalisateur ...

Lire la suite
8
zombiraptor

I've got you under my skin

Dans ce film, Joe Dante, le réalisateur de Gremlins et du sous-estimé Small Soldiers, fait ce qu'il sait faire le mieux : un mélange de comédie, d'aventures et de trucages qui, à leur époque, étaient d'un très haut niveau. Le film est fortement inspiré du Voyage Fantastique, ...

Lire la suite
7
SanFelice
A voir également
Affiche du film LA CITÉ DES ANGES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VOUS AVEZ UN MESSAGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA QUATRIÈME DIMENSION

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 2001 : L ODYSSÉE DE L ESPACE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés