L'AVOCAT

À partir de 2.99 €
Parce que comme l'Emmerdeur, le film a été tourné à Montpellier
Policier / Suspense - 2011 - France - 100 MIN - VF - Tous publics
Léo est un jeune avocat prometteur. Reçu avec les honneurs au barreau, il a devant lui une belle carrière dans le droit des affaires. Mais dans cette région du sud de la France, les industriels semblent entretenir des liens étroits avec le crime. L'ombre de la mafia plane sur une clientèle aisée mais dangereuse. Paul Vanoni en est le triste symbole : un caïd aux méthodes de voyou et au charisme attachant. Entre lui et Léo vont se nouer des liens professionnels qui vont rapidement dévier vers une amitié trouble.

Réalisé par

4.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Cédric Anger aime les ambiances sombres. Ce scénariste reconnu, notamment pour son travail auprès de Xavier Beauvois sur Le petit lieutenant, aborde avec L'avocat un genre très particulier, à mi-chemin entre le polar et la chronique judiciaire. Déjà dans son premier film, Le tueur en 2008, le cinéaste centrait son action sur l'univers du crime. Point commun entre les deux films, Gilbert Melki. Dans L'avocat, il joue Paul Vanoni, épouvantable parrain de la région de Montpellier, qui règne sur la pègre locale et qui va engager Léo, jeune avocat prometteur pour régler ses différents problèmes judiciaires. Léo, c'est Benoît Magimel, ambitieux, fonceur mais vite rattrapé par la spirale de danger qui entoure son terrible client.

La vraie force du film, c'est l'opposition entre les natures des deux personnages principaux : la fureur solaire de Vanoni et le calme minéral de Léo. Hasard ou pas justement, Cédric Anger a confié ces rôles à deux comédiens dont les styles de jeu sont également très éloignés : quand Magimel aime l'introspection, Melki se laisse aller à des improvisations exubérantes. L'idée sur L'Avocat était de respecter le scénario bien sûr, mais surtout de ne pas se fier au texte à la virgule près, pour que l'histoire vive le mieux et le plus longtemps possible.

Le résultat vous allez le voir est à la fois glaçant et impressionnant.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce documentaire de Barbet Schroeder s'intéresse à la carrière de Jacques Vergès. Cet avocat spécialisé dans les dossiers hors-normes, (Klaus Barbie, Carlos, Omar Raddad...)y parle de sa passion pour les dossiers réputés impossibles et révèle au passage sa fascination pour le mal et ceux qui l'incarnent.

Cédric Anger

"La firme" est signé Sydney Pollack en 1993 avec Tom Cruise et Gene Hackman. C'est l'adaptation d'un roman du spécialiste du thriller, John Grisham. Comme dans "L'avocat", on y assiste à la lente descente aux enfers d'un jeune et brillant diplômé de droit qui intègre une entreprise mafieuse.

LES PETITS MOUCHOIRS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité