L'ÉCHAPPÉE BELLE

À partir de 3.99 €
Pour incarner un ancien professeur de littérature fan d'Hemingway, Donald Sutherland a relu l'oeuvre intégrale de cet auteur qu'il n'avait pas feuilletée depuis des années
Drame - 2018 - France|Royaume-Uni|Italie - 108 MIN - VF - HD - Tous publics
Ella et John Spencer, en couple depuis de nombreuses années, quittent pour un temps leur maison de la Nouvelle-Angleterre à bord de leur camping-car Winnebago datant de 1975. Ils prennent la route vers le sud sur la route 1 pour se rendre à Key West où se trouve la maison d'Ernest Hemingway, leur idole...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Au volant, John Spencer, alias Donald Sutherland, à ses côtés, Ella, alias Helen Mirren, sa femme depuis 48 ans. Ils sont à bord d’un vaste camping-car, un modèle de 1975 encore en parfait état, et font route vers Key West pour visiter la maison d’Ernest Hemingway, un auteur qu’admire John. Leur véhicule, baptisé « L’échappée belle » les embarque pour ce qu’ils qualifient d’une « escapade » mais leur virée sur les routes des Etats-Unis est surtout inattendue.

Les enfants du couple n’ont pas été prévenus du voyage et les voyageurs n’ont pas l’intention de leur communiquer leur destination ni leur date de retour. Pas très rassurant quand on découvre les trous de mémoire de John et la santé défaillante d’Ella. Mais ce ne sont pas ces « petits ennuis » qui vont les empêcher de se tenir la main tendrement en chantant en choeur « Me and Bobby McGee » de Janis Joplin.

L’Italien, Paolo Virzi, à qui on doit Folles de joie et Les Opportunistes, résume clairement l’esprit de ce road movie qu’il a réalisé : « J’ai la fâcheuse habitude de m’attaquer à des sujets tristes et déprimants et à tenter d’en faire des récits d’aventures palpitantes. Le secret consiste à constamment allier l’humour au tragique. Une chose est sûre : L’Échappée belle est un pur mélange des deux ».

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Helen Mirren

Un couple d'octogénaires soudés au crépuscule de sa vie

Paolo Virzì

Un couple de retraités quitte sa petite ville pour rendre visite à ses enfants.

THE QUEEN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité