Bande Annonce de L'ÉCOLE DE LA VIEDécouvrez la bande Annonce de L'ÉCOLE DE LA VIE sur FilmoTVhttp://
Maite Alberdi
Ana RodriiguezAndres MartinezRicardo UrzuaRita Guzman

L'ÉCOLE DE LA VIE

79 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Maite Alberdi.

Casting : Ana Rodriiguez, Andres Martinez, Ricardo Urzua. Rita Guzman

Synopsis : Anita, Rita, Ricardo et Andrès, la cinquantaine, sont une bande d'amis porteurs de trisomie 21. Chaque jour, ils suivent les programmes et les activités de la même école. Depuis quarante ans, la société, l'école ou leurs parents les considèrent comme des enfants...

Scénario : Maite Alberdi.
Musique : Miguel Miranda.
Pays : Chili
Tags : Travail, de moins de 90 minutes, A l'école, Documentaire.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Anita, Rita, Ricardo et Andrès forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis quarante ans. Mais, ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde : être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de cinquante ans, on ne le considère plus comme des enfants ! Mais est-ce que l’école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ? Tel est bien le propos du documentaire réalisé par Maité Alberdi.

Avec L’Ecole de la vie, cette réalisatrice chilienne livre en quelque sorte le pendant documentaire de la fiction inventée et réalisée en 1996 par Jaco Van Dormael, avec son film Le Huitième jour. Georges le héros de ce film, incarné par Pascal Duquenne lui-même trisomique, revendiquait lui aussi la possibilité d’une vie quotidienne assumée en dehors de l’institution spécialisée dont il venait de s’échapper. C’est en ce sens qu’il est très proche des quatre figures principales de L’Ecole de la vie.

Le film place chaque spectateur face à la parole de personnes en situation de handicap, mettant ces derniers au cœur d’un récit comme autant de personnages charismatiques. Et la réalisatrice de convoquer diverses problématiques comme l’accès au travail, l’autonomie financière, le rapport à l’autre, la liberté de choisir, le regard de la société, entre autres. Autant de sujets qui à l’évidence concerne chaque citoyen quel qu’il soit.

Réalisatrice et productrice chilienne Maité Alberdi a réalisé deux autres films avant L’Ecole de la vie. A chaque fois, il s’agit pour elle d’offrir des portraits intimes à travers des microcosmes précis. Fortement impliquée dans son travail documentaire pour le cinéma, elle est même parvenue à changer la loi  après une intervention à l’Assemblée nationale chilienne afin de faire reconnaître à sa juste valeur le travail des personnes en situation de handicap.

Avec L’Ecole de la vie, la cinéaste se fondant sur l’allongement de l’espérance de vie des personnes trisomiques milite ainsi pour une plus grande intégration sociale soit au sein des familles concernées, soit à l’intérieur des centres d’accueil existant. Avec notamment une attention particulière à une dimension qu’elle juge tout à la fois essentielle et pour l’instant délaissée ou marginalisée : l’accès à la culture sous toutes ses formes.

A l’instar de Andrès et Anita qui s’aiment mais dont la loi chilienne actuelle interdit le mariage en raison de leur handicap, le film recense ainsi les différents blocages mis en place par la  société. D’où le choix radical de flouter ou de filmer à mi-corps les autres intervenants, comme pour mieux mettre en avant la parole de ses personnages principaux, pour leur donner cette place à part entière qu’ils n’ont pas encore.

Adultes ? Enfants ?...

Est-ce un effet de notre frénésie pédagogique nationale, le titre français "L'Ecole de la vie" indique une direction toute différente de ce que pose en toute simplicité le titre espagnol : "Los Niños" ("Les Petits Enfants"). Et ne parlons pas du titre anglais, "The Grown-ups" ...

Lire la suite
8
Anne Schneider
 
le contexte
A voir également
Affiche du film L avocat

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOUQUET FINAL
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NOUVEAU DÉPART
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HARCÈLEMENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés