Bande Annonce de L'ÉCOLE EST FINIEDécouvrez la bande Annonce de L'ÉCOLE EST FINIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/14189/fond/14189_w_500.jpg
Anne Depétrini
Bérengère KriefCatherine HosmalinGrégory FitoussiMarilou BerryPatrick ChesnaisAnne DepétriniCamille LelloucheMichel Nabokoff

L'ÉCOLE EST FINIE

84 mn

Note de SensCritique :

4.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Anne Depétrini.

Casting : Bérengère Krief, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Marilou Berry, Patrick Chesnais, Anne Depétrini, Camille Lellouche. Michel Nabokoff

Synopsis : Agathe Langlois, parisienne jusqu’au bout de ses ongles bien vernis, a tout pour être heureuse : une famille qu’elle adore, une super bande de copines, et elle vient d’être titularisée comme professeur d’anglais. Mais quand elle apprend qu’elle est mutée à des centaines de kilomètres de chez elle, en pleine campagne, c’est la douche froide. Les pieds dans la boue, à Trouilly-sur-Selles, la bonne humeur d’Agathe va être mise à rude épreuve.

Scénario : Jérôme Corcos, Philippe Amar, Princesse Sosso.
Pays : France
Tags : Comédie, La campagne française, de moins de 90 minutes.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L’école est finie s’inspire du livre Chronique d'une prof qui en saigne, signé par Princesse Soso, professeur d’anglais dans un collège de campagne. Elle y raconte sur un ton humoristique son quotidien avec ses élèves et ses collègues. Bérengère Krief, qui l’interprète à l’écran, a pu la rencontrer et l'observer dans son collège le temps d'une journée, afin de s’en inspirer pour le rôle.

Son personnage est une jeune femme gaffeuse et maladroite, un peu prétentieuse également, pour laquelle quitter Paris est un insupportable exil. En jouant sur les contrastes entre ses attentes et la réalité, le film essaye de démonter les clichés qui existent sur la campagne mais aussi sur l’enseignement en général.

En plus d’être une comédie joyeuse sur les préjugés et le jeu des oppositions, L’école est finie s’avère ainsi un récit initiatique attachant sur une jeune femme qui se cherche, et finit par se trouver dans un endroit totalement inattendu pour elle.

L’école est finie est le deuxième long métrage d’Anne Depétrini, qui avait réalisé Il reste du jambon ? en 2010. Elle-même journaliste, comédienne et scénariste, la réalisatrice s’est vu proposer l’adaptation du livre Chronique d'une prof qui en saigne par les producteurs Antoine Pezet et Jérôme Corcos. Elle s’est d’ailleurs réservé un petit rôle, celui de Josy, la CPE antipathique. Pour le rôle principal, elle a fait appel à l’humoriste Bérengère Krief que l’on avait déjà vue au cinéma dans Joséphine, Adopte un veuf ou encore Bad buzz.

A l’écran, la comédienne est particulièrement bien entourée puisque les nombreux seconds rôles tiennent une place fondamentale dans l’intrigue, à commencer par les élèves aux personnalités affirmées qui donnent du fil à retordre à son personnage. Il faut aussi souligner la présence de Grégory Fitoussi en prof de maths sexy et celle de Marilou Berri qui incarne la sœur un peu vacharde de la jeune professeur. Mais ce sont Patrick Chesnais et Catherine Hosmalin qui sont les plus touchants en couple de retraités généreux et accueillants qui dissimulent au mieux leurs propres problèmes. Au-delà de l’humour des situations, cette multitude de personnages apporte au film une dimension humaine primordiale.

Anne Depétrini revendique la forme de conte que peut prendre le film. Elle instaure même un jeu avec le spectateur en dressant un parallèle avec le livre Alice au pays des merveilles tout au long du récit. À plusieurs reprise, une silhouette évoquant celle d’Alice s’anime auprès du personnage, qui semble lui aussi plongé dans un univers étrange qui le déconcerte. D’autres indices sont plus discrets comme le lapin blanc empaillé dans la chambre de la jeune femme. Cette atmosphère de conte rejoint le moment-clef du film, lorsque l’héroïne réalise qu’en aidant l’un de ses élèves à réaliser son rêve, elle a été pour lui une sorte de bonne fée. Une conclusion qui résume bien l’hymne au métier d’enseignant et à ceux qui l’exercent qu’est , au fond, le film. 

Donne-moi ta main!

Fraîchement titularisée, Agathe Langlois est affectée dans un collège de Picardie, virage à 180 degrés pour cette parisienne bobo aux habitudes citadines bien ancrées. Adieu copines et confort de la Ville, bonjour Trouilly sur Selle, la forêt, la campagne et la chambre ...

Lire la suite
7
Adagiooo

Bérengère Krief est adorable. J'ai été sensible aussi aux petites Alice animées qui parsèment l'épopée de cette jeune prof d'anglais. Tout est attendu mais le charme pétillant de Bérengère Krief fait son travail.C'est prévisible mais sympathique. Il ne faut pas oublier ...

Lire la suite
7
pasteque68
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Bérangère Krief
  • Pas si éloigné
    Un jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an, et y rencontre (provisoirement) l'amour.
  • Egalement realisé par
    Anne Depétrini
  • Dans le même genre
    L'histoire d'un autre déracinement : celui de François Foucault, professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV à Paris, muté pour un an dans un collège de banlieue classé REP +.
A voir également
Affiche du film 600 KILOS D OR PUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film La disparue de Deauville

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99