L'EMPREINTE

À partir de 2.99 €
Parce que la base de départ du film est authentique (de façon surprenante)
Drame - 2008 - France - 95 MIN - VF - Tous publics
Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas à un goûter d'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille. En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rôde autour de sa fille...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

La scène d'ouverture est remarquable : Catherine Frot traverse en voiture un quartier incendié, enfumé, comme si elle passait dans une autre dimension. Et c'est le cas puisque quelques instants plus tard, elle décide que la petite fille d'une autre est... la sienne. Elle en est sûre, elle n'en démord pas. Avec la vraie maman de l'enfant se noue alors une relation étrange...
L'empreinte de Safy Nebbou, c'est surtout l'empreinte de la mise en scène car chaque scène devient inquiétante, semblant annoncer un rapt éventuel ou pire. Les décors les plus quotidiens deviennent anxiogènes et le réalisateur surveille chaque attitude, chaque regard comme le lait sur le feu.
Après un premier film remarqué dans un registre plus tendre - Le cou de la girafe en 2003, et avant de diriger un duo de choc, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, dans L'Autre Dumas, encore un jeu identitaire mais en costumes d'époque, il prouvait déjà son talent de directeur d'acteurs.
Si Sandrine Bonnaire est impeccable dans le rôle de la maman sur la défensive, c'est surtout Catherine qui étonne. Elle est stupéfiante, hagarde, parvenant à nous faire entrer dans sa conviction névrotique avec une douceur inquiétante. Un thriller psychologique passionnant. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Catherine Frot

Le contexte ? La folie (ou pas) d'une femme dans une maison habitée par les fantômes du passé... Un drame étrange, légèrement horrifique, tendu, tenu de bout en bout par l'interprétation de Valérie Bonneton et de son "mari" Charles Berling.

Safy Nebbou

Autre thriller intime où, comme son titre l'indique, tout repose sur un secret et où la tension monte doucement, avec un enfant comme centre du film. Casting étincelant avec, là aussi, un grand duo d'actrices : Cécile de France et Ludivine Sagnier

LA TOURNEUSE DE PAGES DE DENIS DERCOURT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Plus de téléchargement légal avec FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner vos films, voir des films d'histoire, sans limitation! C'est aussi l'abonnement streaming pas cher. Profiter de notre offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur facilement et simplement: découvrez dès maintenant l'offre FilmoTV: films en VOD. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout connaître sur nos offres de téléchargement, les supports, les tarifs, notre programme de téléchargement.