L'ENCLOS

1961
105 mn
Ce film n’est plus disponible

1961
105 mn
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants d'un camp de concentration enferment deux déportés dans un enclos. L'un est un juif parisien, l'autre un prisonnier politique allemand. Promesse leur est faite par les autorités nazies que celui qui tuera l'autre aura la vie sauve. Face à cette situation, l’organisation clandestine de résistance des détenus met au point un plan dans l...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France | Yougoslavie
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Tourné en 1960, L’Enclos est l’une des premières fictions cinématographiques à évoquer l’univers des camps de concentration. C’est aussi le premier film réalisé par Armand Gatti, qui s’était illustré jusqu’ici d’abord comme journaliste puis comme romancier et comme auteur dramatique.

Le coup d’essai est un coupde maître : œuvre forte et émouvante L’Enclos a reçu plusieurs récompenses internationales. Il met en scène le diabolique duel imaginé par les responsables d’un camp nazi qui enferment dans un enclos un jeune juif parisien et un prisonnier politique allemand en promettant la vie sauve à celui qui tuera l’autre. Le camp de Tatenberg  où se situe l’action n’a pas existé à proprement parler mais la peinture qu’en fait Gatti dégage une grande justesse.

Et pour cause : le cinéastea lui-même été déporté. Engagé dans la Résistance à 17 ans, il a été arrêté en 1943 et a réussi à s’évader du camp de Linterman et à traverser l’Allemagne avec une pelle sur l’épaule en longeant les voies ferrées.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SOBIBOR, 14 OCTOBRE 1943, 16 HEURES ou encore NUIT ET BROUILLARD .