L'ENFANT RÊVÉ

Bientôt disponible
Le suspense s'épaissit rapidement autour de Jalil Lespert déchiré entre Mélanie Doutey et Louise Bourgoin.
Drame - 2020 - France - 104 MIN - VF - HD - Tous publics
François dirige avec sa femme Noémie la scierie familiale dans le Jura. Le couple essaie désespérément d'avoir un enfant. Après avoir tenté plusieurs fécondations in vitro, Noémie veut adopter. François n'est pas prêt à accepter l'idée de ne jamais avoir un enfant biologique. La belle Patricia, mariée et mère de famille, vient un jour dans sa scierie. C'est le coup de foudre entre...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

L’Enfant rêvé, c’est celui que souhaite avoir le héros du film avec son épouse sans y parvenir. Raphaël Jacoulot, réalisateur de Coup de chaud (2015), Avant l’aube (2011) et Barrage (2006), avait envie d’écrire un film sur la quête de paternité. Il l’a orchestré autour d’un triangle amoureux composé de Jalil Lespert, Mélanie Doutey et Louise Bourgoin. Il a choisi de centrer le récit sur le personnage masculin dans lequel il s’est projeté. Cet homme déchiré entre deux deux femmes s’interroge sur ses origines en même temps que sur son désir d’enfant.

 Ses producteurs Miléna Polyo et Gilles Saputo,  sont connus notamment pour leur collaboration avec Stéphane Brizé, Denis Villeneuve, Gaël Morel et Martin Provost. Ils ont épaulé Raphaël Jacoulot pour l’écrite du scénario à laquelle ont aussi participé Benjamin Adam, Iris Kaltenbäck et Fadette Drouard. Le réalisateur a tourné dans la région où il est né, la Franche-Comté, près du village où il a passé une partie de son enfance.

Si il se sent proche de son héros, il a tenu à s’entourer de femmes à différents postes pour avoir une vision féminine sur son récit et de son personnage principal. Il estimait que leur contribution allait rendre le protagoniste masculin plus proche du public. C’est la directrice de casting Brigitte Moidon qui lui a conseillé d’engager Jalil Lespert pour l’incarner. L’acteur est arrivé très tôt sur le projet et a suivi une formation pour être crédible dans son rôle d’un propriétaire de scierie.

Réalisé par

5.4 / 10
5.4 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jalil Lespert

James Gray décrit avec une grande acuité l'hésitation amoureuse de Joaquin Phoenix entre Gwynteh Paltrow et Vinessa Shaw.

Raphaël Jacoulot

Ce film de Nadine Trintigant aborde le thème de la stérilité féminine en montrant comment un couple peut se déchirer pour cette raison.

PAS SUR LA BOUCHE