>
>
>
La traversée de la loire

LA TRAVERSÉE DE LA LOIRE
en VOD

  • De
  • 2005
  • 96 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir La traversée de la loire en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2005
96 mn
Parce que les films français consacrés à la raclée de 1940 (100 000 morts quand même) sont peu nombreux
Juin 1940. C'est la débâcle française devant l'offensive allemande. Au nord de la Loire, les troupes françaises se replient. Des civils désemparés fuient vers le sud. Dans une ferme, Maria, une jeune domestique, est restée avec les bêtes. Un jeune étudiant d'origine polonaise, Eric, puis un couple bourgeois et leur chauffeur arrivent et logent provisoirement dans la ferme. D’autres...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France | Belgique
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Jean Gourguet est l’un de ces artisans méconnus du cinéma français. Son œuvre modeste est diluée par trop de concessions commerciales. Le mélodrame et le cinéma polisson, qu’il a largement exploités dans les années 50, nous font presque oublier que l’auteur de Maternité Clandestine et autres Premiers outrages fut un cinéaste sensible, intéressé par l’approche sociale des sujets, et d’une simplicité souvent exemplaire.

Ces qualités sont réunies dans son ultime film, La traversée de la loire, réalisé en 1961. Gourguet s’inspire d’une période sombre qu’il a lui-même connue, mêlant à sa fiction quelques images d’archives militaires. L’action se déroule en juin 1940 et décrit la ruée vers le Sud de civils désemparés fuyant l’avancée allemande et se retrouvant bloqués au bord de la Loire. Dans le décor d’une ferme abandonnée, sa caméra laisse vivre avec légèreté des personnages très différents, sans jamais céder au manichéisme et à la complaisance. L’égoïsme, la survie, la générosité dans l’adversité sont décrits sans emphase.

Le cinéaste s’efface derrière les comédiens, qu’il dirige avec précision. Le cabotinage est banni au profit d’un naturel émouvant. Même s’il nous réserve un finale lyrique inattendu, c’est ce naturalisme attentionné qui est la marque la plus significative du cinéaste. On peut le déceler dès 1928, dans son premier film tourné sur le vif, en extérieurs, L’effet d'un rayon de soleil sur Paris par un beau dimanche. Nous vous proposons aussi ce court métrage en bonus, documentaire romancé inestimable sur Paris et ses environs, dont le modernisme l’a rapproché des tentatives similaires de Marcel Carné.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES HONNEURS DE LA GUERRE (De Jean Dewever, 1960. Autre film prenant la Seconde Guerre mondiale comme décor d'une étude de moeurs et laissant toute la place à une distribution homogène, loin du star-system.) ou encore JEUX INTERDITS (De René Clement, 1951. Autre film situé durant la période de l'exode.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
La traversée de la loire