L'ENGAGEMENT 1.0

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Policier / Suspense - 2015 - France - 82 MIN - VF - HD - Tous publics
Arrêté en sortant de son cabinet du XVIème arrondissement, l'avocat Nathan Ganzer est placé en garde à vue et transféré à Levallois dans les locaux de la SDAT, la police antiterroriste.  Les enquêteurs insinuent qu'avant de s'occuper subitement du PSG et d'autres intérêts lucratifs liés à des commanditaires domiciliés au Moyen-Orient, Ganzer était un avocat minable de banlieue...
4.3 / 10
4.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Deux ans avant les attentats du B
ataclan, le scénariste et réalisateur Stéphane Guenin a mis en scène L’ENGAGEMENT 1.0 en s’inspirant de son expérience de criminologue et d’ancien avocat qui l’a amené à approcher les services de renseignement français. 

C’est donc en connaissance de cause qu’il décrit un interrogatoire situé dans les locaux de la Sous-direction anti-terroriste à Levallois, où une équipe de policiers se relaient pour tenter de faire parler un avocat soupçonné de travailler avec des terroristes. 

Il y a deux parties dans le film. D’abord un huis clos qui détaille la procédure appliquée dans le cas où un attentat est jugé imminent. Ensuite un épisode plus mouvementé à la campagne, où les surprises s’enchaînent, révélant un réseau compliqué de manipulations et de double jeu. A la fois thriller et étude documentaire, le film a distribué en France sous forme de projections-débats centrés sur le thème de la lutte anti-terroriste.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver GARDE À VUE (Pour le huis clos et l'incertitude du détective qui en l'absence de preuves, ne dispose que d'une durée limitée pour cuisiner le suspect.) ou encore LES PATRIOTES (Pour la complexité des opérations organisées par le Mossad pour lutter contre le terrorisme.).

Réalisé par

Pas si éloigné