L'ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ

Bientôt disponible
Parce que l'écrivain a vraiment disparu en 2011 pendant la promo d'un livre.
Comédie - France - 93 MIN - Tous publics
L'écrivain Michel Houellebecq vit une existence paisible suivant des règles immuables. Son quotidien est fait de promenades dans son quartier, de travail dans sa cuisine et de discussions avec des amis sur des sujets divers. Tout bascule le jour où il est enlevé par trois hommes sur le pas de sa porte...

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

En septembre 2011, en pleine promotion de son nouveau livre, la Carte et le territoire, Michel Houellebecq disparut une semaine entière, restant complètement injoignable.  Les rumeurs allèrent bon train. Un enlèvement, par Al-Qaïda qui plus est, fut même sérieusement envisagé.

Finalement, le Prix Goncourt 2010 refit surface, expliquant qu’il n’avait pas reçu ses billets d’avion pour rentrer en France alors qu’il séjournait en Espagne sans internet ni téléphone, d’où son silence ! C’est donc en imaginant ce qu’aurait pu être le véritable enlèvement de Michel Houellebecq, que Guillaume Nicloux – cinéaste de 48 ans déjà auteur, entre autres, du Poulpe, avec Jean-Pierre Darroussin, et du Concile de Pierre, avec Monica Bellucci – écrivit et réalisa le téléfilm que vous allez voir et qui fut diffusé, pour la première fois, sur Arte, en deuxième partie de soirée, le 27 août 2014.

Produit par Sylvie Pialat et interprété par Michel Houellebecq, lui-même, L’Enlèvement de Michel Houellebecq fut présenté en 2014 au Foum, la section de recherche du festival de Berlin, et reçut, la même année, le prix du meilleur scénario et le prix spécial du jury au 13e festival du film de Tribeca, à New York, ainsi que le prix du meilleur long métrage de la section Temps, au 43e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

Contexte

Michel Houellebecq

Sur une idée de Bertrand Blier, Michel Blanc fait jouer leur propre rôle à Carole Bouquet, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Christian Clavier...

Guillaume Nicloux

Refusé à un casting, Ange prend en otage Patrick Bruel, Arielle Dombasle, Clotilde Courau, Miou-Miou et Michel Galabru, tous dans leur propre rôle.

NEAR DEATH EXPERIENCE (2014)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité