L'ENQUêTE

À partir de 9.99 €
Drame - 2015 - France | Luxembourg - 106 MIN - VF - HD - Tous publics
Le journaliste d'investigation Denis Robert enquête sur la société bancaire Clearstream. Le fonctionnement occulte de cet établissement l'amène à découvrir des opérations de blanchiment d'argent, jusqu'aux plus hauts niveaux de l'Etat. Malgré les multiples entraves, malgré la menace, malgré les pressions il se trouve un allié dans un magistrat intègre, le juge Van Ruymbeke. C'est le début d'un des plus gros scandale de la Ve république.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

En 2013, douze ans après la parution de Révélations et La boîte, deux essais de Denis Robert, sort L’enquête, un film de Vincent Garenq dont le héros s’appelle Denis Robert…

Gilles Lelouche incarne donc un journaliste d’investigation qui , avec l’aide d’un juge, va mettre à jour les activités occultes de la société Clearstream, qui se serait livré à des blanchiments d’argent et des évasions fiscales. Evidemment seul contre l’oligarchie politico-financière, l’enquêteur va connaitre l’enfer des pressions, des menaces et des procès. Bienvenu dans un thriller financier palpitant.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gilles Lellouche

Derrière la vitrine de la respectabilité sociale (un cabinet d'avocats) la firme instrumentalise la loi pour blanchir l'argent des mafieux qui la commandite. Le jeune diplômé qui y pénètre (Tom Cruise) y est compromis et doit violer son éthique. Une formidable fable sur la corruption de l'innocence dans une Amérique de l'excellence minée par l'hypocrisie et le cynisme.

Vincent Garenq

La référence du film de complot. Se basant sur des faits réels le film de Pakula avec son casting princier (Dustin Hoffman et Robert Redford) relate l'enquête à haut risque des journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward du Washington Post qui mena au scandale du Watergate et à la démission du président Nixon. Formidable film sur la démocratie vivante, sur la liberté de la presse et sur les grands mythes médiatiques.

LES PETITS MOUCHOIRS (2010) DE GUILLAUME CANET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité