Bande Annonce de L'ENQUÊTEDécouvrez la bande Annonce de L'ENQUÊTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7138/fond/7138_w_500.jpg
Vincent Garenq
Antoine GouyCharles BerlingChristian KmiotekEric NaggarFlorence Loiret CailleGilles LelloucheGrégoire BonnetLaurent CapellutoGilles ArbonaHervé FallouxJean-Pol BrissartLaurent D'OlceThomas SéraphineJoël DelsautMarc OlingerMarie-Christine Orry

L'ENQUÊTE

102 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Vincent Garenq.

Casting : Antoine Gouy, Charles Berling, Christian Kmiotek, Eric Naggar, Florence Loiret Caille, Gilles Lellouche, Grégoire Bonnet, Laurent Capelluto, Gilles Arbona, Hervé Falloux, Jean-Pol Brissart, Laurent D'Olce, Thomas Séraphine, Joël Delsaut, Marc Olinger. Marie-Christine Orry

Synopsis : Le journaliste d'investigation Denis Robert enquête sur la société bancaire Clearstream. Le fonctionnement occulte de cet établissement l'amène à découvrir des opérations de blanchiment d'argent, jusqu'aux plus hauts niveaux de l'Etat. Malgré les multiples entraves, malgré la menace, malgré les pressions il se trouve un allié dans un magistrat intègre, le juge Van Ruymbeke. C'est le début d'un des plus gros scandale de la Ve république.

Scénario : Stéphane Cabel, Vincent Garenq.
Musique : Erwann Kermorvant.
Pays : France
Tags : Drame, Policier / Suspense, Cinéma-politique, Summer vodays, Presse et journalistes, Enquêteurs français, César.

à partir de

9.99
voir ce film

En 2013, douze ans après la parution de Révélations et La boîte, deux essais de Denis Robert, sort L’enquête, un film de Vincent Garenq dont le héros s’appelle Denis Robert…

Gilles Lelouche incarne donc un journaliste d’investigation qui , avec l’aide d’un juge, va mettre à jour les activités occultes de la société Clearstream, qui se serait livré à des blanchiments d’argent et des évasions fiscales. Evidemment seul contre l’oligarchie politico-financière, l’enquêteur va connaitre l’enfer des pressions, des menaces et des procès. Bienvenu dans un thriller financier palpitant.

L’enquête, dans la veine des grands Costa-Gavras ou des films à thèse de André Cayatte, est un film politique français qui s’inspire de faits réels largement commentés dans la presse, la fameuse affaire Clearstream. Denis Robert ayant survécu à une soixantaine de procédures judiciaires est un peu notre Bob Woodward, celui qui a démontré la collusion entre le monde politique, la finance et l’évasion fiscale. Quand au juge van Ruymbeke incarné par Charles Berling il fut lui aussi un protagoniste de l’affaire.

Vincent Garenq, le réalisateur, aime les sujets de société: son premier film Comme les autres traitait à la fois de la paternité dans les couples homos et des mères porteuses ; le second Présumé coupable évoquait les erreurs judiciaires de l’affaire d’Outreau. Cette fois il s’attaque aux maîtres du monde. Le film a cependant été bien financé à hauteur de 8 millions d’euro pour un important tournage de 9 mois. Il y a même des capitaux luxembourgeois, c’est dire…

Les prises de vue ont été effectuées en France, Belgique, Luxembourg et Taïwan. Au départ le projet s’intitulait La justice ou le chaos avant que l’exploitation ne lui préfère L’enquête.

Pour ce portrait d’un incorruptible, le cinéaste a fréquenté Robert et sa famille et observé les conséquences sur leur vie après des années de violence procédurière et médiatique. Côté institutions françaises évidemment on ne l’a pas aidé. Il n’a pas pu avoir accès aux dossiers brûlants, n’a pas pu tourner au Palais de justice de paris, et ne s’est pas fait que des amis. Au cinéma comme dans la vie le héros qui recherche la vérité est toujours considéré comme un malade.

Les risques du métier

Avec Présumé Coupable, Vincent Garenq signait un film sur un homme qui perdait littéralement le contrôle de sa vie, broyé par l'aveuglement d'un juge et de la machine judiciaire. Déjà. L'enquête parle à peu de choses près de la même thématique, mais à plus grande échelle ...

Lire la suite
8
Behind_the_Mask

Après avoir relaté l'affaire Outreau en 2011 (Présumé coupable), Vincent Garenq revient vers une autre affaire qui a fait trembler la France. Décidément, toutes ces « histoires vraies » françaises intéressent beaucoup le cinéma en ce moment (SK1, La French, La prochaine ...

Lire la suite
8
ffred

Une enquête édifiante mise en scène par Vincent Garenq

Après Présumé Coupable, Garenq revient avec un film étonnant qui retrace, dans ses grandes lignes, l'affaire ClearStream, à travers le travail de Denis Robert. C’est filmé comme un thriller politique haletant et prenant, malgré la densité de son propos. Il rend l'ensemble ...

Lire la suite
8
Hawk
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gilles Lellouche
  • Pas si éloigné
    Derrière la vitrine de la respectabilité sociale (un cabinet d'avocats) la firme instrumentalise la loi pour blanchir l'argent des mafieux qui la commandite. Le jeune diplômé qui y pénètre (Tom Cruise) y est compromis et doit violer son éthique. Une formidable fable sur la corruption de l'innocence dans une Amérique de l'excellence minée par l'hypocrisie et le cynisme.
  • Egalement realisé par
    Vincent Garenq
  • Dans le même genre
    La référence du film de complot. Se basant sur des faits réels le film de Pakula avec son casting princier (Dustin Hoffman et Robert Redford) relate l'enquête à haut risque des journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward du Washington Post qui mena au scandale du Watergate et à la démission du président Nixon. Formidable film sur la démocratie vivante, sur la liberté de la presse et sur les grands mythes médiatiques.
A voir également
Affiche du film MON IDOLE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film A BOUT PORTANT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AU NOM DE MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AFFAIRE SK1

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés