L'éPINE DANS LE COEUR

À partir de 9.99 €
Parce que le film est inattendu dans la carrière du réalisateur de la Science des Rêves
Documentaire - 2010 - France - 86 MIN - VF - Tous publics
Suzette, une tante de Michel Gondry, raconte devant la caméra de son neveu, son parcours d'institutrice dans les Cévennes  de 1952 à 1986. Mais petit à petit, Michel découvre, dans le rapport entre sa tante et son propre fils une réalité de sa vie familiale qu'il ignorait...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Un qualificatif revient très souvent pour évoquer le cinéma de Michel Gondry et sa forme de bricolage artisanal : personnel. Il est particulièrement approprié en ce qui concerne L'épine dans le coeur, film à part dans la filmographie du réalisateur d'Eternal sunshine of the spotless mind ou La science des rêves.

Gondry y retourne en quelque sort sa caméra vers lui-même, ou du moins une partie des plus intimes : sa famille. L'épine dans le coeur suit en particulier Suzette, la tante du réalisateur, institutrice dans un village des Cévennes. A l'époque, le metteur en scène sort tout juste d'une période américaine qui s'est achevée avec Soyez gentils, rembobinez. C'est ce que fait ce film particulier qui remonte les souvenirs du clan Gondry, à coups d'interviews commémoratives ou d'images en super 8.

Le portrait d'une famille harmonieuse se teinte progressivement de zones plus douloureuses avec l'entrée en scène de Jean-Yves fils de Suzette, qui a grandi avec son ressenti d'enfant mal-aimé. Plus Gondry resserre son cadre sur lui, plus c'est celui sur son cinéma qui s'élargit. Le drame de Jean-Yves éclaire soudain sur sa part d'enfance comme sa mélancolie persistante ou sa part dépressive. Avec L'épine dans le coeur, on comprend un peu mieux, pourquoi les films de Michel Gondry ont toujours quelque chose d'accidenté, de cassé. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

La matrice du film de "déballage familial", mais dans la fiction.

Michel Gondry

Edgardo Cozarinsky remonte la chronologie de sa famille pour percer le mystère de son père

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité