L'épouvantail

À partir de 2.99 €
Pour rappeler que le film reçut jadis la Palme d'Or à Cannes, à égalité avec la Méprise
Aventure / Action - 1973 - Etats-Unis - 112 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
Deux hommes se rencontrent sur la route de Pittsburgh. Le plus jeune est marin et va retrouver son enfant né pendant son absence. L'autre a l'intention de se fixer et de créer un business de lavage de voitures. Leur pérégrination ne sera pas un voyage d'agrément. Mais même si leur route ne mène nulle part, au moins ils y auront trouvé l'amitié.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Scarecrow est un film américain de 1973, signé Jerry Schatzberg. Il est connu en France sous le titre L’épouvantail, et s’inscrit dans un courant vieux comme Hollywood dont la dénomination générale est le « road movie ».

Il est vrai que les poètes de la beat generation et les mouvements hippies redonnèrent aux vagabonds, éternels antihéros de la littérature et du cinéma américain, la noblesse du voyageur, dans un pays grand comme un continent. Surfant sur la thématique de La route de Kerouac, descendant affectueux du céleste clochard Charlot, les deux personnages de L’épouvantail sont pourtant des enfants des années 60. Autant dire que, même s’ils sont sur la route, ils sont perdus. L’un est une grande gueule il est joué par l’immense Gene Hackman, l’autre est un homme enfant, il est incarné par le grandiose Al Pacino.

A l’époque Hackman qui est devenu acteur sur le tard, a déjà 43 ans, quand à Pacino c’est un galopin de 33 ans. L’un et l’autre sont déjà des valeurs sûres d’Hollywood.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jerry Schatzberg

FRENCH CONNECTION DE WILLIAM FRIEDKIN (1971)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité