Bande Annonce de L'épreuve de forceDécouvrez la bande Annonce de L'épreuve de force sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1660/fond/1660_w_500.jpg
Clint Eastwood
Clint EastwoodPat HingleSondra LockeBill MckinneyCarole CookCarver BarnesDoug McgrathJohn QuirogaMara CordayMichael CavanaughRon ChapmanWilliam Prince

L'épreuve de force

109 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clint Eastwood.

Casting : Clint Eastwood, Pat Hingle, Sondra Locke, Bill Mckinney, Carole Cook, Carver Barnes, Doug Mcgrath, John Quiroga, Mara Corday, Michael Cavanaugh, Ron Chapman. William Prince

Synopsis : Un inspecteur est chargé d'escorter une jeune femme appelée à témoigner dans un procès. Mais ni la mafia, ni la hiérarchie policière ne souhaitent que le duo arrive à bon port. Seuls contre tous, le macho et la fine mouche vont passer l'épreuve de force.

Scénario : Dennis Shryack, Michael Butler.
Musique : Jerry Fielding.
Pays : Etats-Unis

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Très tôt dans sa carrière, pour éviter le cloisonnement, Clint Eastwood s’aventure hors des sentiers battus en commençant par traverser l’Atlantique pour tourner des westerns spaghettis. Dès 1967, il crée sa maison de production Malpaso afin d’échapper au diktat des studios hollywoodiens.

En 1971, il passe derrière la caméra avec Un frisson dans la nuit pour contourner les pièges du star système. Et en 1977, L’épreuve de force est sa 6e réalisation, d’après un scénario de Michael Butler et Dennis Shryack qui cosigneront Sale temps pour un flic avec Chuck Norris en 1984 et qu’il retrouvera pour Le cavalier solitaire en 1985.

La musique est de Jerry Fielding, qui a aussi composé celle de Johnnny s’en va t’en guerre de Dalton Trumbo et des Chiens de paille de Sam Peckinpah. Et sur le plateau, l’acteur-réalisateur retrouve Sondra Locke avec laquelle il a déjà tourné Josey Wales Hors la loi en 1976, qui est alors sa compagne et qu’il dirigera à nouveau dans Doux, dur et dingue en 78, Bronco Billy en 80 et Le retour de l’inspecteur Harry en 83. 

En 1977, l’Amérique est encore traumatisée par l’épisode du Watergate et le thriller paranoïaque règne avec des films comme Les hommes du président, Les trois jours du Condor ou L’épreuve de force qui renvoie de manière éloquente au thème de la trahison au sommet.

Le film fut un temps envisagé par Walter Hill puis Sam Peckinpah avec Kris Kristofferson et Ali Mac Graw. Puis avec Barbara Streisand et Steve Mac Queen. Lorsque Clint Eastwood reprend la production, c’est pour s’attaquer de front  au personnage de l’Inspecteur Harry qu’il vient d’interpréter pour la 3e fois et dont Ben Schockley est en quelque sorte le double en négatif.

Pour la scène finale, dans laquelle le bus des deux héros traverse Phœnix sous le feu de centaines d'assaillants, 8 000 balles seront tirées par de vrais officiers de police et Eastwood avoue s’être inspiré de la fusillade vue à la télé lors de l’enlèvement de Patty Hearst, avec des balles qui volaient dans tous les sens en pleine ville et où 3 immeubles prirent feu.

Pour ce qui est des acteurs Sondra Locke révèlera des talents de chanteuse dans Doux, dur et Dingue puis dans Ca va cogner avant de passer elle aussi à la réalisation en 1986 avec le très surprenant Ratboy, suivi de Double jeu en 1990 et de Dead end en 1997. On reconnaît la stature imposante de  Pat Hingle qui est apparu dans des classiques comme Sur les Quais mais aussi de nombreuses séries télé dont Rawhide à partir de 1965 qui révèlera Clint Eastwood. On le retrouvera d’ailleurs régulièrement à ses côtés avant son inoubliable prestation dans Les arnaqueurs de Stephen Frears en 1990. La même fidélité s’applique à William Prince, Bill Mc Kinney et Doug Mc Grath, trois solides acteurs, vus dans des films d’action, des séries télé et aux côtés de Clint Eastwood.
Enfin, on connaît la passion du cinéaste pour le jazz et il fera appel à Art Pepper et Jon Faddis qui était un protégé de Dizzie Gillespie pour exécuter le solo de trompette.

Une sorte de faux Harry

Avec ce film qu'il réalise en 1977 juste après le troisième Harry L'inspecteur ne renonce jamais, Clint Eastwood semble se lancer dans un petit polar de série, alors que le film est bien plus intéressant que ça. Clint retourne sur les traces de Harry mais dans une sorte d'entreprise ...

Lire la suite
7
Ugly

Du poivrot au héros

Le titre anglais me plaît. Gauntlet est un mot étrange mais intéressant. Je me souviens que c'était une arme dans un jeu d'héroïc fantasy dont j'ai oublié le nom. J'aime bien Eastwood aussi. Sa période années 70 comportent pas mal de bons thrillers. L'épreuve de force ...

Lire la suite
7
Fatpooper

Clint en flic alcoolique totalement largué, Sondra en jolie pépée mutine et maline à protéger d'une horde de mafieux et de flics pourris. C'est très drôle, complétement irréaliste, réjouissant, bourré de fusillades et de courses poursuites en tous genres impliquant ...

Lire la suite
7
Kalian
 
A voir également
Affiche du film Sudden Impact : le retour de l inspecteur Harry

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Josey Wales hors-la-loi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INVICTUS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Bus 657

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRE ET FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés