L'ÉPREUVE DE FORCE

À partir de 2.99 €
Parce que les officiers du film sont souvent d'autenthiques policiers
Aventure / Action - 1978 - Etats-Unis - 109 MIN - VM - interdit aux moins de 10 ans
Un inspecteur est chargé d'escorter une jeune femme appelée à témoigner dans un procès. Mais ni la mafia, ni la hiérarchie policière ne souhaitent que le duo arrive à bon port. Seuls contre tous, le macho et la fine mouche vont passer l'épreuve de force.

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christine Haas
Christine Haas
CHRONIQUEUR

Très tôt dans sa carrière, pour éviter le cloisonnement, Clint Eastwood s’aventure hors des sentiers battus en commençant par traverser l’Atlantique pour tourner des westerns spaghettis. Dès 1967, il crée sa maison de production Malpaso afin d’échapper au diktat des studios hollywoodiens.

En 1971, il passe derrière la caméra avec Un frisson dans la nuit pour contourner les pièges du star système. Et en 1977, L’épreuve de force est sa 6e réalisation, d’après un scénario de Michael Butler et Dennis Shryack qui cosigneront Sale temps pour un flic avec Chuck Norris en 1984 et qu’il retrouvera pour Le cavalier solitaire en 1985.

La musique est de Jerry Fielding, qui a aussi composé celle de Johnnny s’en va t’en guerre de Dalton Trumbo et des Chiens de paille de Sam Peckinpah. Et sur le plateau, l’acteur-réalisateur retrouve Sondra Locke avec laquelle il a déjà tourné Josey Wales Hors la loi en 1976, qui est alors sa compagne et qu’il dirigera à nouveau dans Doux, dur et dingue en 78, Bronco Billy en 80 et Le retour de l’inspecteur Harry en 83. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Clint Eastwood

PINK CADILLAC

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS