L'ÉQUIPIER

2004
100 mn
Ce film n’est plus disponible

2004
100 mn
Parce que les scènes de relève et de tempête ont été tournées en décors naturels.

Après le décès de sa mère Mabé, Camille, qui s'apprête à vendre la maison familiale de l'île d'Ouessant, y découvre un secret. En 1963, Mabé y avait fait la connaissance d’Antoine (Grégori Derangère), un homme revenu d’Algérie, bénéficiant d'un « emploi réservé » aux Phares et Balises. Il devint donc le coéquipier d’Yvon, le mari de Mabé, gardien du phare de L...

Ce film n’est plus disponible
Drame
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Quatrième long métrage de Philippe Lioret, après Tombés du ciel, Tenue correcte exigée et Mademoiselle, l’Equipier sortit en France début novembre 2004, deux semaines après sa présentation au Festival international de Toronto.

Revenue sur l’île d’Ouessant pour y vendre la maison de son enfance, Camille (Anne Consigny) découvre le secret de sa mère Mabé (Sandrine Bonnaire), aujourd’hui disparue. Au début des années 1960, alors épouse d’Yvon (Philippe Torreton) le rustre gardien du phare de La Jument, Mabé avait fait la connaissance d’Antoine (Grégori Derangère), coéquipier d’Yvon sur le phare. Alors que la promiscuité et le caractère d’Yvon rend la coexistence difficile, Mabé semble de moins en moins insensible au charme du nouvel arrivant.

Dans Mademoiselle, le film dans lequel Philippe Lioret avait déjà dirigé Sandrine Bonnaire au cœur d’une brève et bouleversante histoire d’amour face à Jacques Gamblin, celui-ci, comédien et dramaturge en herbe, entamait une pièce dont l’action se déroulait... dans un phare ! En fait, Lioret aurait dû tourner l’Equipier avant Mademoiselle, c’était un projet qu’il peaufinait depuis 1995. Finalement, comme il le dira lui-même : « Mademoiselle est un peu la bande-annonce de l’Equipier !"

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN SECRET (2007) (Autre secret de famille bien gardé et particulièrement lourd à porter.) ou encore REMORQUES (1941) (Pas loin du phare de la Jument, le capitaine Jean Gabin tombe amoureux de Michèle Morgan (trois ans après Le Quai des brumes).).