L'esprit de 45

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que tourné en 2013 par Ken Loach, le film de Ken Loach prend une nouvelle dimension britannique 5 ans plus tard!
Documentaire - 2013 - Grande-Bretagne - 94 MIN - VO - HD - Tous publics

L’année 45 a marqué un tournant dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Entre le souvenir douloureux des réalités économiques de l’entre-deux guerres et la solidarité pendant les combats depuis 1939, une fraternité s’est formée. S’est imposée alors l’idée que plus jamais on ne laisserait progresser la pauvreté, le chômage et les idées fascistes. D’où le principe de la propriété collective, selon laquelle l’industrie et les services doivent profiter à tous. Depuis les années 80, la Grande-Bretagne a perdu cet esprit de 45 qu’il serait peut-être temps de réactiver.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

« L’intérêt de réaliser un film à partir d’images d’archives, c’est qu’on n’a pas à se geler les fesses en plein vent pour filmer les acteurs. On reste assis au chaud à sélectionner les images et les sons qui nous intéressent », explique Ken Loach qui, à 76 ans, est toujours aussi infatigable lorsqu’il s’agit de défendre la cause des pauvres et des opprimés. Ancien étudiant en droit, il a appris la mise en scène en travaillant à la BBC au début des années 60. Dans sa volonté d’être en prise directe avec les réalités britanniques, L’Esprit de 45, qu’il a présenté au festival de Berlin 2013, n’est pas si loin de ses premiers travaux télévisuels.

En même temps, tous les sujets qu’il y aborde, de la nationalisation des services de santé et de l’industrie aux dérèglements économiques qu’ont entraîné leur privatisation renvoient à tous ses longs métrages de fiction, qu’il a toujours voulu très documentés, sinon inspirés de faits réels. Qu’il s’agisse de Navigators, en 2001, sur les problèmes liés à la privatisation des transports ferroviaires ou d’It’s a Free World, qui dénonçait, en 2007, les dérives de la libre entreprise.

Conscient qu’un film comme L’Esprit de 45 aurait du mal à être produit aujourd’hui à la télévision, mais qu’il était nécessaire de le montrer aux jeunes générations dans l’espoir de les sensibiliser à l’esprit de solidarité économique qui a suivi l’immédiat après guerre, Ken Loach s’est mobilisé. Il s’est servi de sa réputation de cinéaste engagé, célébré et récompensé dans les festivals du monde entier et aussi de Sixteen Films, sa société de production montée avec son scénariste Paul Laverty et la productrice Rebecca O’Brien. Cette dernière a produit les principaux films de Loach depuis Land and Freedom, 1995.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un documentaire réalisé par un réalisateur surtout connu pour ses fictions, qui revient sur un moment-clé de l'histoire de son pays

Ken Loach

Cette fiction documentée raconte ce qu'est devenu le transport ferroviaire britannique, quand l'esprit de 45 a disparu

PEARL HARBOUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Découvrez vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films d'horreur à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.