L'ESPRIT DE FAMILLE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Une comédie douce-amère sur le dysfonctionnement d’une famille en deuil.
Comédie - 2020 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
Alexandre s'embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

Il y quelque chose du cinéma familial et campagnard de Jean Becker dans L’esprit de famille d’Eric Besnard. Une comédie tendre, douce et amère - voir ultra poétique -  dont les thématiques (deuil, filiation, aléas du temps qui passe, de la mémoire sélective et des regrets enfouis) s’adressent directement au coeur du spectateur.

On y suit l’introspection d’un écrivain quinquagénaire qui, suite au décès soudain de son père, voit celui-ci apparaitre régulièrement à ses côtés, plus vivant et intrusif que jamais. Il entame alors avec ce simili spectre débonnaire de longues conversations qui lui permet de faire un bilan psychanalytique sur sa propre vie. Et ce détriment de son frère et de sa mère qui, s’inquiétant de son état dans un premier temps, finissent eux aussi par ressentir cette absence.

Eric Besnard s’est mis à écrire cette comédie sur le deuil peu de temps après le décès de son propre père. Comme il le dit lui même dans une interview:  Je me suis demandé comment j’allais pouvoir sortir de l’état de manque et de sidération dans lequel sa disparition m’avait laissé. Ou, autrement dit, comment j’allais arriver à dépasser, voir à sublimer ce deuil.

A noter qu’il ne fait faut pas confondre cet Esprit de famille avec le film au titre homonyme de Jean Pierre Blanc avec Michel Serrault, tourné en 1979 et axé sur les rapports entre parents et adolescents.  

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Guillaume de Tonquédec

Signé Robert Zemeckis, un puissant film de science-fiction sur le deuil à l'ambiance métaphysique

Eric Besnard

Signé Thomas Buzucha, une comédie dramatique au titre homonyme du film d'Eric Besnard sur les travers de différents personnages lors d'une réunion familiale.

BARBECUE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS