L'ÉTAT SAUVAGE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour certaines séquences en extérieur tournées au Canada, l'équipe du film a dû travailler par une température de moins 37 degrés.
Guerre / Western - 2020 - Canada|France - 116 MIN - VF - HD - Tous publics
1863, pendant la guerre de Sécession. Une famille de colons français est contrainte de quitter le Missouri et se lance dans un long et dangereux périple afin d'atteindre un port où un bateau les ramènera en France. Pour assurer leur sécurité, ils ont engagés Victor, un mercenaire au passé trouble...

Réalisé par

4.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Après Nos héros sont morts ce soir, un premier long-métrage sur l’univers du catch dans le Paris des années 1960, David Perrault traverse l’Atlantique avec cet Etat sauvage qui se déroule pendant la guerre de Sécession et qu’on pourrait qualifier de western au féminin. Alice Isaaz, vue notamment dans Play, en est l’héroïne et Déborah François, César du meilleur espoir féminin en 2009, interprète une de ses soeurs.

Le scénario invite à suivre une famille de colons français installés au Missouri, qui cherche à échapper au conflit et veut regagner l’Europe. Mais le périple jusqu’à la mer est semé de dangers. Habituellement, le western raconte l’arrivée de pionniers venus d’Europe en quête de terres à conquérir, ici c’est l’inverse : les personnages rêvent d’aller en Europe.

« L’État sauvage est un film d’aventure intime, le voyage y est plus intérieur que dans un film d’aventure classique », explique son réalisateur. Il a d’ailleurs choisi ce titre pour le double sens du mot « état », qui renvoie à la fois au territoire mais aussi à une situation avec une dimension plus personnelle.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Alice Isaaz

Là aussi l'intrigue a la Guerre de Sécession comme toile de fond.

David Perrault

Des femmes doivent affronter divers dangers en faisant route vers la Californie.

MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS