L'ÉTAT SAUVAGE

Parce que si le film se déroule en Afrique, il a bien été tourné en Guyane
Drame - 1978 - Allemagne|France - 108 MIN - VF - Tous publics
Délaissée par son mari, Laurence Avit suit Gravenoire en Afrique. Arriviste et amoral, ce dernier tisse des liens avec les hommes de pouvoir, corrompus pour la plupart. Seule exception : Patrice Doumbé, homme intègre, que Laurence ne tarde pas à prendre pour amant. Pour Gravenoire, c'est un véritable affront.

Réalisé par

4.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Sorti en 1978 L'État sauvage était le troisième long métrage de Francis Girod - disparu en 2006 - qui, quatre ans plus tôt, avait frappé fort les esprits en mettant en scène Romy Schneider et Michel Piccoli dans Le Trio infernal. Girod aimait les sujets forts, clivants et avec ce drame africain il allait s’en donner à coeur joie. 

Adapté du roman de Georges Conchon, prix Goncourt 1964, le film, bien que tourné en Guyane, met en scène une jeune République Noire confrontée à la décolonisation et aux problèmes qu’elle pose, au milieu d’intrigues politiques et sentimentales (autour du personnage de Marie-Christine Barrault) qui conduisent ses divers protagonistes au règlement de comptes. C’est aussi et surtout un film sur le racisme, véritable plaie ordinaire à cette époque et sous ces latitudes. 

Le casting est relevé et permet à Jacques Dutronc de se signaler en jouant un fonctionnaire français tendance pleutre. Michel Piccoli en officier de police fonctionne à l’indolence, Tandis que Claude Brasseur excelle en trafiquant sans foi ni loi, ni manières. Une de ces ordures dont on se souvient. Le seul héros de cette histoire est Patrice Doumbé, homme politique vertueux parmi un aréopage de cloportes, mas au destin tragique. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Michel Piccoli

En 2000, Raoul Peck y racontait la vie de cet homme politique congolais, mort dans un attentat et dont l'histoire avait au préalable inspiré en partie Francis Girod pour L'Etat Sauvage.

Francis Girod

Tavernier situe dans les années 30/40 en Afrique cette fable féroce sur la colonisation et ses dérives.

UNE ÉTRANGE AFFAIRE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS